Joliette Dodge Chrysler Jeep RAM Fiat et Kia Joliette

Un remarquable développement d’affaires

D’importants jalons de développement ont assuré la croissance d’une entreprise vaillamment devenue un phare de la vente et du service automobile dans la grande région de Joliette. Une vision qui rend compte d’un ardent accomplissement. Retour sur une évolution d’affaires qui soulignera bientôt quatre décennies d’engagement familial, à l’aube d’un relais planifié. « C’est une histoire remplie de passion et de détermination qui prend ses racines dans une appréciable volonté d’actions », expose le propriétaire et président du groupe, Christian Le Roux.

« Mon père, Joseph, que tout le monde appelait Jos, possédait depuis le début des années 1960 une concession d’automobiles à Montréal et une compagnie de location d’autos. J’ai commencé dans cette entreprise en 1977 avec mes trois frères à vendre des véhicules d’occasion, notamment, tout en apportant de l’aide au centre de location d’auto », dit-il d’entrée de jeu. « La famille a par la suite fait l’acquisition d’une concession Renault AMC Jeep, en 1983. Fort de cette belle expérience qui m’a permis d’évoluer dans tous les départements de la concession, j’ai acheté, avec mes frères, en juin 1986, la compagnie Automobiles Clément Perreault, une franchise Dodge Chrysler lancée deux années plus tôt à Joliette. »

« Le petit immeuble de l’époque était situé au 305 rue Curé-Majeau, la même adresse qu’aujourd’hui. Nous avons changé la raison sociale de la concession pour Joliette Dodge Chrysler au cours des semaines qui ont suivi la transaction. »

« L’ancien propriétaire de la concession avait signalé plusieurs mois auparavant son intention de vendre l’entreprise. C’est le constructeur qui nous avait mis sur la piste, mes frères et moi, sachant que nous cherchions une concession Chrysler pour voler de nos propres ailes. Lanaudière est une belle région. Plus jeunes, nous passions tous nos étés en vacances dans ce coin de paradis. Nous connaissions bien les lieux. Mis en contact avec le vendeur, nous avons sauté sur l’occasion », se souvient Christian Le Roux.

Adresse suprarégionale

« L’immeuble faisait environ 18 000 pieds carrés de superficie. Notre premier geste a consisté à embaucher une nouvelle équipe pour dynamiser les ventes et accroître l’achalandage au Service. Dans la foulée, la volonté du constructeur de consolider sa présence dans la région, dans un désir de centraliser les Ventes et le Service en un seul point nous a été communiquée. La nouvelle nous a rapidement incité à racheter un concurrent et à clore ses activités pour suivre la direction de Chrysler et devenir, en 2001, le seul représentant de la marque dans le grand Joliette. »

« En 2012, la complétion d’importants travaux d’agrandissement porte la superficie totale des installations à 60 000 pieds carrés. »

C’est la localisation de la concession qui a favorisé cette décision. « Stratégiquement implanté aux portes de la ville, à l’intersection de la route 158 et de l’autoroute 31, notre emplacement constituait un site d’accès facile et visible de tous les automobilistes transitant dans Lanaudière. C’est un point névralgique. Il unit un immense périmètre de bassins de clientèles. Cette idéologie inspirait déjà la mouvance de presque tous les constructeurs d’automobiles à l’époque », explique-t-il.

À ce facteur déterminant de localisation s’ajoutait un autre avantage pour l’enseigne. « Nous étions, à l’instar d’aujourd’hui, propriétaires de l’immense terrain entourant la concession. Environ 216 000 pieds carrés de lotissement propices à une croissance d’activités. Un idéal pour grandir et se déployer sans avoir à déménager. Sur cette position, l’entreprise grossit, et l’atelier mécanique s’agrandit aussitôt de 5 100 pieds carrés dès le début du nouveau millénaire. » C’est aussi dans cet élan que Christian Le Roux rachète, en 2005, l’actionnariat de ses frères.

En 2012, la complétion d’importants travaux d’agrandissement porte la superficie totale des installations à 60 000 pieds carrés. Cette modernisation planifiée permet d’ajouter un impressionnant volume d’espace dans tous les départements, et de contribuer ainsi à l’exponentiation de tous les services. De cet agrandissement émergent de grandes salles d’exposition, dont un salon intérieur de véhicules d’occasion. Cette splendide aire communicante permet d’abriter jusqu’à 35 véhicules de démonstration. C’est l’un des plus grands complexes de ventes d’automobiles de Lanaudière, estime dès lors l’industrie.

« Durant cette période, nous procédons également à la construction de l’atelier de carrosserie », poursuit Christian Le Roux. Ce centre, sous bannière Fix-Auto, sera généreusement agrandi en 2019. Il atteindra 11 000 pieds carrés, plus du double de sa superficie d’origine. « Nous y avons intégré en 2020 Novus Joliette, un service de réparation et de remplacement de pare-brise sous constituante Fix-Auto Monde. »

L’arrivée de Kia Joliette

Dans cette dynamique d’agrandissement s’ajoutera aussi l’acquisition de la concession existante Kia Joliette le 30 novembre 2020. L’établissement est érigé sur un vaste terrain de près de 270 000 pieds carrés situé à deux pas du complexe Joliette Chrysler .

En moins d’un an, le volume de ventes et l’achalandage au Service de la nouvelle concession du groupe d’entreprises Christian Le Roux a fait un bond immense. « J’ai acquis cette concession pour diversifier notre offre de marques, de modèles et de formats de véhicules, pour offrir encore plus de choix aux clients. L’expérience est concluante. La concession, qui comptait lors de la transaction 31 employés, réunit aujourd’hui une équipe de plus de quarante personnes. »

« Dans cette dynamique d’agrandissement s’ajoutera aussi l’acquisition de la concession existante Kia Joliette le 30 novembre 2020. »

C’est dans cette vivacité d’affaires que s’amorcera le relais d’entreprise, fait valoir Christian Le Roux. « Diplômé du programme d’études de gestion du réputé collège Keiser, mon fils Jérémie, actuellement directeur général de la concession Kia, et son frère aîné Julien, diplômé de Northwood, actuellement directeur des services web et responsable du développement de la plateforme des réseaux sociaux de l’ensemble de l’organisation, assureront bientôt l’avenir de l’entreprise familiale, un groupe qui mobilise aujourd’hui plus de 120 employés. »

« C’est un devoir en vertu duquel, inlassablement, il faut savoir s’entourer et se donner pour élever, avec constance, l’efficacité de servir », conclut le fondateur et chef d’entreprises, Christian Le Roux, qui a durant presque autant d’années guider, même aujourd’hui à titre de président sortant, la pérennité de la Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL).

À propos Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Articles similaires
Share via
Copy link