Plusieurs nouveautés en 2023
Réseau Multiconcessionnaire (RMC) célèbre son dixième anniversaire de fondation. L’entreprise spécialisée dans le coaching et la formation dédiée à la réussite du département de commercialisation après-vente est une société indépendante qui distribue des protections d’assurance-crédit, d’assurance de remplacement, de garantie prolongée et de produits d’esthétique dans les concessions du Québec. Elle agit en partenariat avec une compagnie d’assurance très bien établie au Québec et au Canada. Pour son 10e anniversaire, l’entreprise lance plusieurs nouveautés. Rencontre avec le fondateur et président, Daniel Rivard, et Anne Matte, directrice des Opérations et du Coaching.
En octobre dernier, l’organisation a franchi l’important jalon de ses dix années d’existence. L’entreprise est née de la volonté d’entrepreneurs et d’amis, des propriétaires de concessions d’automobiles, de se doter d’un service inusité de commercialisation après-vente.
« En 2012, après avoir constaté qu’on ne pouvait obtenir certains services-conseils de nos fournisseurs en concession, je me suis assis avec mes clients, qui sont devenus aussitôt des associés, pour lancer l’entreprise. Ces derniers, Ronald Lavertu, de Trois-Rivières, Jocelyn Brouillette, de Shawinigan, Serge Leroux, de Drummondville et Christian Leroux, de Joliette, ont été les premiers investisseurs. Au départ, notre action desservait quatorze concessions d’automobiles. Les résultats observés ont rapidement été concluants. Ils démontraient l’importance de la nouvelle approche », précise Daniel Rivard.
« Quelques années plus tard, Raymond Ouellet, propriétaire de plusieurs concessions d’automobiles, s’est joint à l’équipe à titre d’actionnaire. Les associés étaient, à l’époque, mes premiers clients. Aujourd’hui, nous travaillons avec plus de quatre-vingts concessions de toutes marques dans toutes les régions du Québec. »
Nourrir le défi
« Afin de souligner cette décennie de bonnes performances, nous ajoutons cette année RMC Innovation Performance à notre offre de service. Il s’agit d’un programme créé pour motiver les directeurs financiers et accroître la profitabilité du département. Les directeurs financiers de divers fabricants se réuniront pour partager leurs connaissances, ce qui leur permettra de se démarquer et de surpasser les objectifs qu’ils se seront fixés. Ce lancement compte parmi les nombreux nouveaux projets que nous dévoilerons en 2023. Il y aura beaucoup d’annonces cette année, dont une importante acquisition à communiquer. Notre domaine est en constante évolution, et nous travaillons à être à l’avant-garde du marché. La grande expérience de notre équipe de coaches nous permet d’avoir une solide base et d’être précurseur dans notre domaine », souligne Anne Matte.
« Des investissements notoires dans le personnel et dans les programmes de formation permettront d’étendre notre prestation de services à d’autres départements en concession. Ces attributs feront naître de nouveaux outils et ajouteront une cohésion de procédés encore plus enviés dans le marché, signale Daniel Rivard. C’est une façon de faire qui surpasse la technologie. Elle mise particulièrement sur de nouvelles aptitudes et compétences humaines. Pour l’organisation, l’humain est au centre de notre coaching. C’est la raison pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec la concession et nous sommes présents sur le terrain auprès de nos clients trois fois par mois, dans un esprit de haute disponibilité. »
Vivre l’agilité
« Chaque coach travaille avec un nombre limité de concessionnaires. C’est ce qui permet d’offrir un service personnalisé et de proximité. Nous vivons dans une industrie transformée depuis la crise pandémique, un milieu qui doit faire preuve d’une nouvelle dynamique. L’industrie met en lumière l’adaptation rapide à de nouvelles règles de marché et à l’émergence d’une plus grande agilité d’actions en concession. Nous offrons un enseignement qui peut avoir lieu en présentiel, en mode rencontre individuelle ou de groupe en ligne, aux moments qui conviennent le mieux aux concessions clientes », fait valoir Anne Matte.
« Notre entreprise grandit sans jamais cesser de personnaliser son offre. Nous pouvons ainsi bâtir des programmes sur mesure, des plans qui correspondent à des besoins précis, dont des cibles pointues de formation. Ce sont des idées d’innovation qui s’ajoutent à nos programmes réguliers d’apprentissage et de perfectionnement conçus pour nos clients depuis dix ans. Nous choisir signifie travailler en cohésion avec un partenaire de haut calibre qui partage vos ambitions », conclut le président-fondateur, Daniel Rivard.
