La hausse des taux d’intérêt a créé des tendances et des changements dans le financement pour les concessionnaires et les consommateurs.
Alors que l’industrie de l’automobile reprend du poil de la bête après la pandémie de COVID-19 et la pénurie de puces électroniques qui a suivi, les retards dans la chaîne d’approvisionnement diminuent lentement, ce qui a entraîné une augmentation des stocks que les concessionnaires vendent en raison de la forte demande des consommateurs.
Mais ce qui a changé pour les concessionnaires et les consommateurs, c’est le coût d’un emprunt en raison de la hausse de 3 % des taux d’intérêt de mars 2022 à janvier 2023.
Cela a entraîné des changements pour les banques et les institutions prêteuses en raison de la fluctuation des taux d’intérêt et des préoccupations concernant l’économie.
« Il est certain que nous commençons à revoir des consommateurs dans les salles d’exposition, surtout en raison du fait que le cycle de réapprovisionnement se remet en marche et que de nouveaux stocks sont disponibles », a déclaré Gino Caputo, premier vice-président et chef, Financement auto TD Canada, du Groupe Banque TD. « L’environnement de hausse des taux au cours des 12 à 18 derniers mois a évidemment eu un impact sur les taux d’intérêt plus élevés et, évidemment, sur le financement des stocks de la concession et des prêts aux consommateurs. »
Cela a une incidence sur de nombreux aspects des activités des concessionnaires, y compris le coût d’acquisition de nouvelles concessions. « Quand vous pensez au concessionnaire, c’est le financement des stocks qui est devenu plus cher ainsi que les acquisitions », a déclaré M. Caputo. « Au cours des 18 à 24 derniers mois, il y a eu pas mal de consolidation parmi les groupes de concessions qui ont grossi, de sorte que les acquisitions des concessions qui avaient un inventaire élevé étaient plus courantes parce que les concessionnaires doivent le déplacer rapidement. Il en coûte plus cher aux concessionnaires d’acquérir des stocks et de remplir leurs lots. »
« Il est certain que nous commençons à revoir des consommateurs dans les salles d’exposition, surtout en raison du fait que le cycle de réapprovisionnement se remet en marche et que de nouveaux stocks sont disponibles », – Gino Caputo, premier vice-président et chef, Financement auto TD Canada, du Groupe Banque TD.
M. Caputo a déclaré que, en général, les bilans de concessions sont nettement meilleurs à cause de ce ralentissement potentiel ou de ce cycle de ralentissement qu’ils ne l’auraient été auparavant. Il a dit que c’est pour cette raison que cela a amélioré la capacité des banques à financer les concessionnaires, même leur inventaire.
« Quand on pense aux taux d’intérêt à long terme et à l’impact que cela a eu sur l’évaluation, en particulier sur l’acquisition de biens immobiliers et l’acquisition d’autres concessions, ce qui inclut souvent le financement du goodwill, je dirais que nous avons assisté à un ralentissement de la demande d’acquisition », a déclaré M. Caputo. Nous avons connu plusieurs pointes en plus des bénéfices record parce que les concessionnaires ont connu la meilleure rentabilité en une génération au cours des 18 à 24 derniers mois. Mais de notre point de vue, ce n’est pas parce que nous sommes moins intéressés par le financement de l’acquisition puisque nous le ferons. »
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les consommateurs qui éprouvent des difficultés financières. Nous chercherons des moyens de les aider à trouver un scénario qui répond à leurs besoins et à ceux de la banque. » — GRANT SIMONS, RESPONSABLE DES VENTES AUTOMOBILES À LA BANQUE ROYALE DU CANADA
Grant Simons, responsable des ventes automobiles à la Banque Royale du Canada, a déclaré que son entreprise était « extrêmement optimiste » en ce qui concerne l’industrie de l’automobile ainsi que le financement et l’acquisition d’autres concessions.
« La communauté des concessionnaires au Canada est très forte, ils sont très résilients et ils sont des opérateurs professionnels », a déclaré M. Simons. « Les taux d’intérêt sont un facteur, mais nous constatons également des délais de rotation des stocks plus courts. Oui, les taux d’intérêt sont à la hausse, mais les véhicules ne restent pas sur les terrains pendant une période particulièrement longue. Les fabricants fournissent la bonne combinaison de véhicules que les concessionnaires et les clients recherchent. Il y a beaucoup de débit dans le système en ce moment qui génère des économies pour tout le monde. »
« M. Caputo a déclaré que le cycle de taux d’intérêt plus élevé a rendu plus difficile, mais pas impossible, l’octroi de prêts aux clients qui ont des problèmes de crédit. »
D’un autre côté, il y a le consommateur et la disponibilité des prêts. Jill Hadfield, présidente de Dealertrack Canada, a déclaré que la « solvabilité » des consommateurs avait augmenté en 2022 par rapport à 2021.
« Ce n’est pas une surprise, à mesure que le prix des voitures augmente, les consommateurs ont besoin de meilleures cotes de crédit pour être approuvés », a déclaré M. Hadfield. « En tant que telles, les cotes élevées et très élevées ont toutes deux connu une augmentation significative des cotes de crédit à la consommation par rapport à 2021. Toutefois, le nombre total de consommateurs qui achètent des véhicules dans ces fourchettes de pointage est demeuré stable d’une année à l’autre. Il y a également eu une légère augmentation du nombre de consommateurs qui ont une cote basse ou très basse d’une année à l’autre. À mesure que les taux augmentent, les prêteurs élargissent leur profil de risque, ce qui conduit davantage de prêteurs à rivaliser sur un plus grand échantillon de consommateurs à cote basse ou très basse.
M. Caputo a déclaré que le cycle de taux d’intérêt plus élevé a rendu plus difficile, mais pas impossible, l’octroi de prêts aux clients qui ont des problèmes de crédit.
« Chaque ralentissement s’accompagne d’un besoin accru pour nous de réfléchir à la façon dont nous finançons les consommateurs à risque et ceux qui se rapprochent de la cote élevée », a déclaré M. Caputo. « À TD Finance Canada, nous nous considérons comme le seul prêteur au Canada à offrir une gamme complète de prêts automobiles de premier ordre, quasi préférentiels et à risque, tant pour les véhicules neufs que d’occasion. Nous examinons également la possibilité sur une base individuelle, en particulier près de la zone non à risque, pour les clients de rétablir leur crédit. Des taux d’intérêt plus élevés auront un impact sur les consommateurs à risque, ceux qui se rapprochent de la cote élevée et, dans une moindre mesure, ceux qui ont une cote élevée, mais (les banques) doivent prendre des décisions individuelles en fonction de la situation individuelle de ces emprunteurs et de ces consommateurs. En particulier dans les cas à risque et proches de la cote élevée, nous tenons compte de l’ensemble du profil du consommateur lorsque nous prenons ces décisions. Nous le faisons depuis longtemps. Nous avons été dans cet espace et savons ce qu’il faut rechercher, et bien sûr, nous voulons être aussi stables que possible tout au long du cycle de crédit en fournissant du financement aux clients. »
Pour Simons, de RBC, il y a toujours des situations où le crédit individuel n’est pas assez solide pour justifier l’achat d’un véhicule en particulier. Il a ajouté que dans ces situations, sa banque cherchait des stratégies pour offrir certaines options aux consommateurs, comme la modification de l’amortissement du prêt ou la modification des acomptes.
« Même dans le meilleur des cas, il y a des demandes de crédit qui ne fonctionnent pas », a déclaré M. Simons. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les consommateurs qui éprouvent des difficultés financières. Nous chercherons des moyens de les aider à trouver un scénario qui répond à leurs besoins et à ceux de la banque. »
Il y a une tendance en évolution : les consommateurs vont en ligne pour déterminer leur cote de crédit plutôt que d’aller dans une concession pour acheter une voiture et de passer par tout le processus de vente avant de rencontrer un directeur des Finances et des Assurances et de découvrir qu’ils ne sont pas admissibles à un prêt.
Il existe de nombreuses sociétés financières qui fournissent des prêts automobiles pré-prêt et il y a aussi une augmentation de la technologie pour le faire. Get Auto Finance a commencé en juillet dernier avec un programme en ligne pour aider les consommateurs de la catégorie à risque à obtenir une préapprobation pour les voitures et à comprendre les taux d’intérêt.
« La chose la plus importante que nous ayons vue maintenant, c’est que beaucoup de nouveaux arrivants au pays sans crédit », a déclaré M. Stein. « Nos directeurs financiers se spécialisent dans l’éducation du client et passent du temps avec lui pour lui permettre de comprendre. Les directeurs financiers accompagnent le client du début à la fin et le préqualifient. Si le taux d’intérêt est un peu plus élevé, ils expliquent pourquoi et comment les clients peuvent également construire leur crédit, et si c’est un mauvais crédit comment reconstruire leur crédit. Il y a beaucoup de prêteurs qui font du mauvais crédit, pas de crédit et du crédit aux clients qui ont du crédit, mais les clients finissent par chercher plus en ligne après coup parce qu’ils ont passé tellement de temps à la concession sans vraiment savoir qu’ils ne pourraient pas obtenir la voiture qu’ils ont choisie. »
