FedEx présente ses fourgons électriques BrightDrop

L’entreprise de livraison et d’expédition FedEx Express Canada est fière de présenter ses 50 premiers fourgons électriques BrightDrop. Avec l’objectif de réduire les émissions de carbone, les véhicules sillonnent les rues de Toronto, Montréal et Surrey.

FedEx Express Canada a officiellement lancé ses 50 premiers véhicules électriques de livraison « BrightDrop Zevo 600 » lors d’un événement spécial à Toronto.

L’introduction de ces véhicules électriques au centre des services de FedEx au Canada est une étape importante dans l’objectif de l’entreprise de transformer l’ensemble de ses véhicules de collecte et de livraison de colis en véhicules entièrement électriques à zéro émission d’ici 2040.

En parallèle, FedEx Express Canada envisage d’étendre son parc de véhicules électriques (VE) au fur et à mesure de l’implantation de nouvelles stations de recharge dans ses succursales à travers le pays. Le Zevo 600, motorisé par la plateforme Ultium de General Motors (GM), est spécialement conçu pour le dernier segment de livraison, avec une autonomie estimée à 400 kilomètres sur une seule charge. Ces 50 VE ne sont que le premier jalon d’un accord plus vaste entre FedEx et BrightDrop, qui verra l’intégration de 2 500 véhicules dans les activités nord-américaines de FedEx au cours des années à venir. Plus de 400 VE sont déjà en service en Californie du Sud, notamment. Pour accompagner cette révolution technologique, FedEx met en place une infrastructure de recharge à travers ses installations canadiennes, y compris les 80 bornes de recharge déjà opérationnelles dans les trois premiers marchés des VE.

« FedEx Express Canada est résolue à faire de son parc de véhicules un exemple de neutralité carbone d’ici 2040 », a affirmé Dean Jamieson, vice-président de l’exploitation. « En nous associant à des pionniers comme BrightDrop, nous mettons en lumière le rôle moteur du Canada dans l’élaboration de solutions durables adaptées à un large éventail d’industries. »

Construits au Canada, ces véhicules utilitaires légers représentent une avancée pour FedEx Express, filiale de FedEx Corp., dans sa quête vers un parc automobile entièrement électrique. L’entreprise croit 50 % des fourgons de ramassage et de livraison acquis seront électriques d’ici 2025, et atteindra 100 % en 2030.

C’est dans l’usine d’assemblage CAMI de GM en Ontario que BrightDrop produit les Zevo 600. GM a investi près d’un milliard de dollars canadiens pour transformer CAMI en première grande usine dédiée aux véhicules électriques du Canada. Rouverte en décembre 2022, le premier Zevo 600 est sorti des chaînes de montage de l’usine CAMI après une période de réoutillage de sept mois, établissant le record de la conversion d’usine la plus rapide dans l’histoire de GM.

« Pour notre ambition de réduire les émissions de carbone des livraisons, FedEx est un partenaire essentiel », a souligné Steve Hornyak, directeur commercial de BrightDrop. « En tant que premier client à déployer les Zevos aux États-Unis et au Canada, FedEx démontre au monde comment l’ajout de véhicules électriques peut contribuer à atteindre des objectifs de développement durable ambitieux et améliorer les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. »

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