Lors de la semaine se terminant le 15 juillet, c’est une baisse de prix qu’a enregistrée le marché de gros d’occasion canadien. Voyons ce qu’en pensent les analystes du Canadian Black Book (CBB).
Pour cette semaine de la mi-juillet, une baisse de 0,38 % a été engistrée pour le marché de gros d’occasion au Canada. Le segment auto a reculé de -0,19 % et les prix du segment des camions et des VUS sont passés à -0,57 %. Seuls 2 segments sur 22 ont connu une augmentation au cours de la semaine.
Plus particulièrement, du côté des voitures, on a observé une baisse de -0,19 %. C’est donc sept des neuf segments qui ont affiché une baisse des prix. Les segments avec la plus forte baisse sont les voitures pleine grandeur (-0,72 %), suivis des voitures de sport (-0,28 %) et des voitures de luxe de prestige (-0,27 %). Il n’y a qu’un seul segment qui a montré une augmentation des prix, soit la voiture intermédiaire (+0,11 %). Le prix de la voiture sous-compacte reste inchangé pour la semaine (0 %).
Pour les camions, on note une diminution moyenne de -0,57 %. En fait, douze des treize segments ont enregistré des baisses. Le multisegment/VUS de luxe pleine grandeur a enregistré la baisse la plus importante (-1,51 %), suivi du fourgon compact (-1,10 %).
Les multisegments/VUS de luxe de taille moyenne (-0,73 %), les multisegments/VUS de luxe compactes (-0,72 %) et les fourgonnettes pleine grandeur (-0,71 %) ont également enregistré des dépréciations importantes. Le petit camion (+0,15 %) est le seul segment à avoir enregistré une légère augmentation.
Le prix d’inscription moyen des véhicules d’occasion était constant d’une semaine à l’autre, la moyenne mobile sur 14 jours étant d’environ 37 000 $. L’analyse est basée sur environ 184 000 véhicules mis en vente sur les terrains des concessionnaires canadiens.
Pour consulter le rapport complet, cliquez sur le lien suivant : https://www.canadianblackbook.com/market-insights/market-insights-7-18-2023/