Du Beau Toyota — la puissance de l’engagement

Guylaine Paquet, Jean-Nicolas Marcoux, François Bogus, Brian Lachance, Maxyme Lambert, Yvan Nolin, Sébastien Nolin, Martin Lachance, Catherine Bolduc, Joëlle Fortin, Dany Leblanc, Dave Turcotte, Nicolas Thivierge (Équipe des ventes)

De l’ambition naît de nouvelles et bonnes idées. La vision qui stimule l’effort et l’engagement assure cette vitalité. Elle fait culminer l’esprit d’accomplissement et alimente le résultat. Cet objectif ultime enrichit le génie de concession et trace l’avenir de l’industrie signale Yvan Nolin, propriétaire de Du Beau Toyota à Thetford Mines, dont la concession maintes fois primée atteint des sommets de démarcations. Rivalisant de saines initiatives, sa philosophie fait rayonner l’aspiration. Partage d’une histoire inspirante, un parcours dont l’empreinte nourrit la relève. Rencontre.

Yvan Nolin, propriétaire de la concession Du Beau Toyota, et depuis quatre années président de la Corporation des concessionnaires automobiles de l’Estrie, est entré dans l’industrie de l’automobile en 1988. C’est à l’origine un mécanicien passionné, partisan de défis de performance. Pilote automobile amateur, il se donnait également à fond comme joueur de hockey de ligue professionnelle. C’est lors d’une rencontre avec Guy Lafleur, l’ex-numéro 10 des Canadiens avec qui il a partagé son désir d’abandonner le jeu, qu’il a obtenu un premier emploi dans une concession. La famille Lafleur possédait en effet un établissement automobile à Québec et Guy connaissait la réputation démontrée du mécanicien d’expérience. Yvan a, depuis, grandi dans l’industrie jusqu’à devenir actionnaire dans des concessions et des ateliers de mécanique et de modifications d’autos et motos. Couronnant ce parcours, le 1er novembre 2010, il acquiert la bannière Toyota à Thetford Mines. Il s’installe aussitôt dans la ville.

Cherchant à tout prix à se démarquer de la concurrence, il crée une approche singulière de service régional. Il met en place des services exclusifs, dont un programme de dépannage en fonction 24h/24, 7 jours sur 7 pour les automobilistes ayant fait l’acquisition d’un véhicule neuf à la concession. L’initiative, appréciée par les clients dans une ville non desservie par le transport collectif, attire plusieurs nouveaux clients et fidélise rapidement. «  Nous sommes seuls à offrir cet avantage. C’est un service accessible par téléphone. Il garantit aux appelants en panne l’accès à un véhicule de la flotte de courtoisie de la concession, soit une vingtaine de véhicules en disponibilité. Cette particularité est facilitée par une communication directe avec un être humain, en tout temps. Car, chez nous, il n’y a pas de boîte vocale. Vous parlez toujours à des personnes, jamais à un répondeur, même la nuit, un jour férié ou la fin de semaine », fait vaillamment valoir Yvan Nolin.

Joëlle Fortin, Maxyme Lambert, Yvan Nolin, Sébastien Nolin (Prix du président)

« Chez nous, il n’y a pas de boîte vocale. Vous parlez toujours à des personnes, jamais à un répondeur, même la nuit, un jour férié ou la fin de semaine », fait vaillamment valoir Yvan Nolin. »

Valeurs de service

« Cette assurance de proximité qui répond à un besoin d’urgence et de sécurité assure la paix d’esprit aux acheteurs de véhicules. Cette unicité fait bondir aussitôt le volume des ventes de véhicules en optimisant la croissance de la concession, tant sur les plans de l’achalandage que de la réputation du service. On constate aujourd’hui qu’elle nourrit l’important lien professionnel d’affaires qui nous unit à nos clients. Elle a conquis le cœur et la confiance, en contribuant à l’idée de pérennité de la vie familiale. C’est un sentiment recherché par nos clients, des personnes motivées à sauvegarder l’esprit de mobilité avec les leurs en tout temps. Les données émanant du pôle régional de ventes et les prix émérites décernés par le manufacturier confirment que cette culture de service et d’entraide atypique fait partie du succès d’ingrédients de la recette. Elle a hissé la concession au sommet des ventes et de la qualité de prestation, toutes marques confondues, à Thetford Mines. La concession arrive en effet en tête du choix des acheteurs d’automobiles dans la région. Du Beau loge en plus dans le peloton des meneurs dans son segment d’industrie au Canada, selon les données compilées par le manufacturier », enchaîne-t-il pour expliquer le succès et l’originalité de la formule qui contribue à la volonté ultime « de rester proche du client ».

« Ces résultats témoignent d’un autre grand bonheur. Nous sommes maintenant la concession automobile la plus recommandée à Thetford Mines pour l’achat d’un véhicule. Une qualité qui s’étend désormais à un territoire beaucoup plus vaste, grâce aux clients qui parlent de nous tout aussi avantageusement à leurs connaissances qui habitent parfois très loin de la région. Cela nous aide à vendre et à livrer des véhicules aux quatre coins du Québec, de Gatineau à Les Escoumins en passant par la Capitale Nationale notamment ».

« Cette unicité fait bondir aussitôt le volume des ventes de véhicules en optimisant la croissance de la concession, tant sur les plans de l’achalandage que de la réputation du service. »

Yvan Nolin, Normand Tétreault, Gaby Bédard, Michel Beaudoin, Hugo Vallières, Sébastien Nolin (Équipe du service après-vente)

Efforts récompensés

L’entreprise se distingue également par un autre trait de caractère unique. « Toute l’équipe de la concession est habillée de la même façon. Nous portons un même uniforme, un même polo sans égard au département. Nous le faisons à l’instar d’une équipe de compétition sportive où j’agis comme entraîneur, illustre l’ex-joueur de hockey, employant la force de chaque individu, ne laissant personne sur le banc. Dans une équipe, s’il y a de bons compteurs c’est parce que la trajectoire est partagée, et qu’au-delà d’un trio il y a une stratégie élargie de vision et d’ailiers prêts à prendre la rondelle au bond dans un seul esprit, se surpasser et faire les séries. C’est grâce à cet effort concerté que nous recueillons chaque année, depuis trois années consécutives déjà, le Prix du Président, une prestigieuse récompense de Toyota Canada. Une activité qui nous a permis d’atteindre cette année le Top 3 du classement des 247 concessions de la marque au pays ».

« Cette force réside dans la capacité de l’équipe à être disponible pour le client. Elle exige une interaction basée sur le contact direct, un moyen d’assurer une pleine transparence. L’objectif qui mise sur le développement de la relation personnelle dans n’importe quelle circonstance est à la source de cet engagement. Elle traduit l’essence de l’ambition. Nourri du même objectif, mon fils Sébastien, également issu du monde du hockey, a maintenant les mains sur le volant des opérations. Il est devenu copropriétaire de la concession en partenariat avec Joëlle Fortin, directrice générale des ventes et Donnie Luneau, contrôleur des finances », conclut Yvan Nolin qui, ciblant une préretraite tout en conservant un poste dans la vente d’automobiles dans la concession, salue l’esprit et les valeurs de la relève.

Yvan Nolin, Joëlle Fortin, Donnie Luneau, Sébastien Nolin. (Relève pour le rachat)

About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

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