Affaires automobiles a contacté plusieurs fournisseurs de technologies spécialisés dans les technologies dissuasives contre le vol de voitures et la récupération de véhicules volés pour essayer d’aider les concessionnaires à mieux comprendre leurs options.
Selon Steve Clelland, vice-président aux Relations avec les constructeurs pour iA Services aux concessionnaires, il existe un certain nombre de technologies de dissuasion contre le vol de véhicules et de récupération de véhicules volés qui sont efficaces pour retrouver les véhicules. Certaines sont inefficaces, et d’autres encore n’ont pas encore été entièrement vérifiées.
« C’est le Far West », a déclaré M. Clelland. « Le problème réside dans le fait que l’industrie n’a pas encore normalisé un protocole pour ces systèmes, ce qui signifie qu’ils doivent émettre un signal une fois par jour ou utiliser trois sources différentes – que ce soit le système de géolocalisation, le satellite et le cellulaire, ou la triangulation cellulaire. »
Il a mentionné que certaines technologies permettent de localiser le véhicule à l’intérieur d’un conteneur d’expédition, mais elles ne sont pas nombreuses. Il existe peut-être une liste encore plus restreinte de fournisseurs de localisation qui disposent d’un mandat permanent ou de la capacité de géolocaliser les ports, ce qui leur permettrait de savoir que le véhicule a traversé cette zone.
KYCS
Une telle technologie est vendue aux concessionnaires par l’intermédiaire du fournisseur de F & A iA Services aux concessionnaires.
Cette technologie s’appelle KYCS (prononcer « Kicks ») et elle est traçable grâce à une application. M. Clelland a déclaré que certaines corps de police ont cette application installée sur leurs téléphones, et qu’elle est discrète, en ce sens qu’elle n’est pas connectée au véhicule. Du point de vue de la structure physique, il ajoute que l’appareil est identique à un certain nombre de pièces du véhicule.
« Il existe un certain nombre de technologies de dissuasion contre le vol de véhicules et de récupération de véhicules volés qui sont efficaces pour retrouver les véhicules. »
« L’appareil ne montre pas constamment sa présence ; il le fait rarement et il ne le fait jamais deux fois au même moment. Nous savons donc où il se trouve une fois par jour, mais nous pouvons l’allumer dès que nous savons qu’il a disparu », a déclaré Steve Clelland.
Cela permet d’éviter d’être détecté par les voleurs de voitures qui garent parfois une voiture volée dans un endroit secret où ils recherchent des appareils ou des signaux.
Le coût moyen pour les concessionnaires varie entre 350 et 400 dollars, mais il dépend du fabricant de l’équipement d’origine, de la marque et de l’équipement présent sur le véhicule. Il comprend une batterie de 7 ans qui dure 5 ans, en raison d’une marge de sécurité de deux ans en cas de vol du véhicule. Durant ce temps, l’appareil reste allumé pendant toute la durée de la récupération du véhicule.
CarRX
Une autre technologie maintenant commercialisée au Canada est CarRX d’Elo GPS. Le concessionnaire d’automobiles canadien, Brent Ravelle, président du groupe Ravelle, a obtenu les droits de vente du produit au Canada après avoir longuement cherché un produit qui réponde à ses besoins.
« Au cours des dernières années, j’ai été victime de nombreux vols de véhicules », a déclaré M. Ravelle. « Je vis dans le sud-ouest de l’Ontario, au milieu de nulle part, et, malheureusement, les voleurs ont volé 8 de mes véhicules. »
Il a déclaré avoir étudié les options pendant plusieurs mois avant de découvrir un produit nord-américain, ou plutôt trois versions du même produit : OBD filaire, OBD 2 fils (pour certains modèles de véhicules et véhicules électriques) et sans fil. Tous trois offrent aux concessionnaires un programme complet de gestion du parc de véhicules des concessions.
« En gros, nous partageons les revenus de la transaction RecovR avec le concessionnaire, » a déclaré M. Hauert.
Todd Kendrick, directeur des Ventes et des Produits chez RGC Automotive Services, a déclaré que l’appareil est exclusif et qu’il passe en mode veille dès que le véhicule est immobilisé, ce qui le rend plus difficile à détecter avec un numériseur à balayage. « Il ne s’active que quand le véhicule commence à bouger. »
Comme tous les autres fournisseurs de produits avec lesquels il a discuté, M. Kendrick a déclaré qu’il ne croyait pas qu’ils soient indétectables à 100 %, mais qu’il était « peu probable que les scanners, pour la plupart, détectent réellement l’appareil ». Il a également ajouté qu’ils avaient mis en place d’autres mesures de sécurité.
Selon une estimation sommaire, les concessionnaires d’automobiles estiment que l’appareil coûte environ 399 $ pour trois ans. Les concessionnaires peuvent ensuite en fixer le prix comme ils le souhaitent pour les consommateurs qui peuvent choisir de conserver l’appareil et l’application après l’achat du véhicule pour leur propre protection.
RecovR
Une autre option dans le domaine de la récupération de véhicules est RecovR, lancée il y a 3 ans à titre de produit de Kudelski IoT, une filiale du groupe Kudelski dont les sièges sociaux sont à Cheseaux-sur-Lausanne, en Suisse, et à Phoenix, en Arizona (États-Unis).
Patrick Hauert, vice-président principal Suivi des actifs chez Kudelski IoT, a décrit l’appareil comme « une technologie de géolocalisation connectée à une technologie comme celle de votre téléphone ».
« En gros, votre téléphone intelligent utilise le même type de technologies. Le traceur est placé dans l’habitacle du véhicule et signalera sa position à chaque fois qu’il se déplace ou qu’il s’arrête, grâce à la connectivité cellulaire », a-t-il déclaré. M. Hauert a ajouté que l’entreprise surveille également un certain nombre de paramètres supplémentaires, comme la température, et peut définir des zones et les géorepérer.
Pour ce qui est de l’installation des appareils, comme ils sont nombreux, il conseille de les placer de manière aléatoire dans quelques endroits tout en évitant les zones à risque de vol, comme la boîte à gants. Le caractère aléatoire et le fait que l’appareil ne soit pas branché à un endroit prévisible rendent plus difficiles leur localisation et leur désactivation par les voleurs.
En ce qui a trait aux prix, Patrick Hauert a déclaré que les traceurs sont gratuits pour le concessionnaire à cette condition : si le concessionnaire vend un véhicule, il vend un certain pourcentage de produits à son client.
« En gros, nous partageons les revenus de la transaction RecovR avec le concessionnaire et nous lui demandons un montant qui, au Canada, s’établit à 340 $, et il est libre de fixer le prix du RecovR à son client comme il le souhaite », a déclaré M. Hauert.
Le produit RecovR est commercialisé et approuvé par la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) dans le cadre d’un nouveau programme de services de sécurité CADA 360 qu’elle a récemment lancé pour aider les membres concessionnaires à faire face à ce problème croissant.
Tag Tracking
Nous avons également contacté Richard Cléroux, directeur des Ventes chez Tag Tracking, pour discuter du dispositif antivol de l’entreprise. Il a expliqué que leur approche consiste à graver discrètement leur logo sur les vitres avant côté conducteur et côté passager d’un véhicule pour alerter un voleur potentiel qu’il est protégé par leur système.
On place ensuite un nombre variable de petits dispositifs d’identification par radiofréquence (RFID) dans le véhicule. Chaque « minitranspondeur » possède son propre numéro de série, et il suffit d’un seul pour suivre le véhicule n’importe où en Amérique du Nord.
« Cela ressemble à un grain de riz. On les appelle Nano-Tags, il s’agit de marquage électronique. On les colle partout, sur les pièces les plus recherchées par les revendeurs de pièces volées », explique M. Cléroux. Il ajoute aussi que, peu importe l’endroit où se trouve le véhicule (un conteneur ou un sous-sol, par exemple), « il n’y a aucune barrière pour notre système ».
Le prix de l’appareil varie au Québec et en Ontario et est habituellement lié à un contrat de 5 ans, bien que deux années supplémentaires soient ajoutées dans le cadre de certains programmes dédiés.
En général, cependant, selon M. Cléroux, l’entreprise propose des contrats qui varient entre 5 et 7 ans. « Les prix sont soumis à des programmes dédiés et varient entre 350 et 600 $ pour l’ensemble Tag complet sans frais mensuels, et l’installation est comprise », a-t-il déclaré. « Il s’agit d’un paiement unique. »
Quel que soit le fournisseur avec lequel les concessionnaires envisagent de travailler, soyez assuré qu’il existe des options à prendre en compte dans ce capharnaüm de systèmes antivol de voitures.
Pour ce qui est des prix fournis dans cet article, il s’agit de fourchettes approximatives fournies par les entreprises, mais les concessionnaires doivent vérifier les prix qui leur sont proposés dans leur propre région.
En ce qui a trait aux fournisseurs, il existe également de nombreux fournisseurs et prestataires de technologies, et cet article ne présente que quelques-unes des options les plus connues qui nous sont familières.
