Au Québec, comme ailleurs au Canada, des systèmes pour contrer le vol de véhicules sont en place. Il y a, entre autres, le système de repérage et de récupération de véhicules volés Repérage Tag.
Il n’y a pas si longtemps, on disait que Montréal était la ville reine des vols de véhicules. Ce fléau s’est ensuite déplacé en Ontario, plus particulièrement à Toronto. Tellement, que les instances gouvernementales ont été obligées de se pencher sur le problème. Les systèmes antivol sont donc devenus d’une grande importance. « Le problème a pris de l’ampleur depuis la folie à Toronto », a mentionné Richard Cléroux, directeur des Ventes chez Tag, en entrevue avec Affaires automobiles. « Ce n’était pas une nécessité pour les consommateurs. Maintenant oui. Ils veulent protéger leur véhicule. »
Les gens qui gravitent dans le domaine avaient conscience que le vol de véhicules était un véritable problème, mais les outils et le budget ne suivaient pas la cadence. Aujourd’hui, on est davantage sur la même longueur d’onde. Cependant, du côté des assureurs, le Québec et l’Ontario fonctionnent différemment. Chez nos voisins, les assureurs ne peuvent pas exiger un tel système.
Repérage Tag est un système très populaire. Il offre une protection très efficace contre le vol et il aide à localiser les véhicules volés partout en Amérique du Nord. Au Québec, Repérage Tag a aussi des programmes de gestion de risques dédiés pour le vol de véhicules avec de nombreuses compagnies d’assurance.