Célébrons l’excellence des concessionnaires dans trois catégories : Fonction d’ambassadeur, Innovation commerciale et Commerce de détail.
Chaque année depuis 2005, trois concessionnaires d’automobiles, qui ont atteint le sommet dans leur carrière, sont nommés Lauréats CADA.
Parmi les 3 400 concessionnaires d’automobiles du Canada, ces personnes ont été mises en nomination par leurs pairs, ont passé un processus de sélection approfondi pour être nommées finalistes, puis ont enfin été sélectionnées comme candidats gagnants par des juges de l’Ivey Business School de l’université Western. Ils l’ont fait dans trois catégories distinctes : Fonction d’ambassadeur, Innovation commerciale et Commerce de détail.
Dans cet article, vous pourrez entendre directement les gagnants des prix Lauréat CADA dans une entrevue exclusive, lire les commentaires des juges qui expliquent pourquoi ils ont gagné et entendre les commentaires sur chacun des gagnants du commanditaire exclusif du programme Lauréat CADA, iA Services aux concessionnaires.
Bonne lecture !
FONCTION D’AMBASSADEUR
Pour des services extraordinaires à la collectivité et à l’industrie
La clé de mon succès
Les gens disent que remporter le prix Lauréat CADA est surréaliste, et c’est vrai. Dans le cadre de votre activité et de votre carrière, vous ne faites pas les choses pour les récompenses. Vous essayez de faire progresser votre entreprise et de redonner à votre communauté. Le processus de soumission de candidature vous oblige à faire une pause et à réfléchir à ce que vous avez fait et pourquoi vous l’avez fait. Avec le recul, je suis très fier de ce que nous avons accompli avec l’aide et le soutien d’excellentes équipes, de General Motors, d’autres concessionnaires et de nos partenaires communautaires. Nous avons acheté cette concession de la succession de George Preston, une personnalité plus grande que nature dans la région, réputée depuis longtemps pour son travail communautaire extraordinaire. Nous avons conservé le nom de Preston. La question était de savoir comment nous allions suivre ses traces. Nous avions un budget limité pour les activités caritatives. Nous avions cependant un gros budget de marketing et de publicité pour promouvoir et développer l’entreprise. Si nous pouvions poursuivre nos efforts pour faire passer notre message à la communauté, mais aussi pour faire quelque chose de bien, tout le monde serait gagnant. Nous avons consacré beaucoup de temps et d’efforts à développer un engagement significatif avec divers groupes et diverses organisations au sein de la communauté. Nous appelons cela des partenariats communautaires. Quand il s’agit d’un partenariat, tout le monde s’en réjouit. Peu importe où vous allez dans ce pays, s’il se passe quelque chose de bien, il y a de fortes chances qu’un concessionnaire de voitures neuves soit impliqué d’une manière ou d’une autre. Nous avons toujours été fiers de ce fait et nous en avons fait un principe directeur dans nos décisions en matière de publicité et de marketing. C’est la raison pour laquelle je me consacre à l’industrie. Nos comités et nos associations accomplissent un travail important en notre nom à tous.
Commentaires des juges
Chaque année, c’est un honneur et une source d’inspiration de passer en revue les nominations exceptionnelles de lauréats dans la catégorie Fonction d’ambassadeur. Ces cinq leaders incarnent tous un engagement fort à servir leur communauté, à aider les autres et à démontrer l’importance des responsabilités sociales et environnementales. Chacun des cinq finalistes est un véritable ambassadeur communautaire. Parmi les cinq finalistes du prix, la performance de Peter Heppner de Langley, en Colombie-Britannique, dans chacun des critères de Fonction d’ambassadeur, est absolument exceptionnelle et le rend très digne de recevoir l’honneur de Lauréat 2024 Fonction d’ambassadeur. Le dévouement de M. Heppner envers sa communauté est incroyable. M. Heppner a abordé la philanthropie en utilisant l’approche consistant à aider autant d’organisations, de comités et de causes que possible, et ce, à tous les niveaux. M. Heppner s’efforce d’aider tout le monde. Par exemple, il collabore fréquemment avec la ville de Langley et le canton de Langley à des événements communautaires de grande envergure (les Jeux olympiques spéciaux, les championnats et les jeux junior et senior, notamment) et soutient des organisations locales dans un large éventail de champs d’intérêt (du BC Corvette Club et d’autres organisations de voitures classiques à la publication sud-asiatique du magazine Darpan, en passant par la Langley Memorial Hospital Foundation). M. Heppner a consacré beaucoup de temps à siéger à de nombreux conseils et comités dans le secteur de l’automobile et a été récompensé par de nombreux prix nationaux et régionaux pour son service. En résumé, M. Heppner est un ambassadeur exceptionnel de la communauté et mérite amplement le titre de Lauréat Fonction d’ambassadeur.
Commentaires du commanditaire
Si un événement, une équipe ou une cause à Langley a besoin d’aide, il y a de fortes chances que Peter Heppner et le personnel de Preston Chevrolet soient impliqués et apportent leur aide. La liste des causes qu’ils ont soutenues est très longue, mais M. Heppner est bien connu des groupes communautaires, des chefs d’entreprise et des politiciens locaux pour son soutien exceptionnel à la communauté et à ses habitants. En ce qui concerne les affaires de l’industrie, M. Heppner a joué tous les rôles inimaginables dans les relations avec l’industrie et les fabricants, tant à l’échelle provinciale que nationale. Son leadership et son sens des affaires ont été vraiment mis à contribution lorsqu’il a présidé la New Car Dealers Association of BC, puis la CADA, pendant la pandémie de COVID-19.— Alnoor Jiwani, vice-président principal, iA Services aux concessionnaires
INNOVATION COMMERCIALE
Pour des initiatives qui améliorent sensiblement le rendement ou élargissent les possibilités d’affaires des concessionnaires de véhicules neufs
La Clé de mon succès
Lorsque j’ai reçu l’appel, j’ai été vraiment honoré de recevoir cette reconnaissance. Je pense que c’est l’une des plus grandes réalisations qu’un concessionnaire puisse avoir dans sa carrière. Pour moi, ce n’est pas seulement un accomplissement personnel, c’est le résultat de tout le travail acharné de notre équipe. Vous pouvez être très innovant, mais si vous n’avez pas l’équipe derrière vous pour mettre en place toutes ces innovations, cela ne fonctionnera pas. Nous essayons toujours d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Tous nos employés savent que nous nous efforçons vraiment d’innover. C’est exigeant pour eux, car nous ne nous contentons pas de faire les choses correctement. Nous voulons être les meilleurs dans ce que nous faisons. Donc, lorsque ce prix est arrivé, pour moi, c’était essentiellement une façon d’honorer notre travail, nos réalisations et aussi d’être valorisés par nos pairs dans l’industrie. Je suis très honoré et fier de l’accepter. Il montre l’excellence et la vision que nous avons au sein de notre groupe, et je ne peux que nous encourager à continuer à travailler encore plus de cette façon. Cela montre simplement que nous avons fait les bonnes choses. L’intelligence artificielle est un autre domaine qui s’ouvre et sur lequel nous travaillons. C’est un acte de foi, et c’est inconnu – mais c’est ce qu’on appelle l’innovation.
Commentaires des juges
Compte tenu des changements considérables qui ont touché l’industrie de l’automobile au cours des cinq à dix dernières années, le développement et l’intégration des données et des connaissances des clients dans les pratiques des concessions sont devenus essentiels au développement d’une entreprise prospère. Chacun des cinq finalistes du prix Lauréat dans la catégorie Innovation commerciale a fait un travail incroyable non seulement pour suivre les tendances, mais aussi pour innover afin de se distinguer et de répondre aux besoins et aux demandes en constante évolution des clients. Parmi les cinq personnes en nomination, Alexandre Saillant, du Groupe Saillant, à Ste-Foy, au Québec, est le plus digne de recevoir le prix Lauréat 2024. Le développement de la gestion de la relation client (CRM) de M. Saillant et l’utilisation stratégique des données, tant à l’interne pour la direction et le personnel qu’à l’externe pour les consommateurs, ont conduit à une croissance phénoménale de la rentabilité au cours des cinq dernières années. Plus précisément, le Groupe Salliant a développé son propre système de gestion de la relation client (CRM). M. Saillant a fait ce choix stratégique parce que les données qu’il souhaitait n’étaient tout simplement pas disponibles dans les produits actuels du marché. L’intégration de ce système de gestion de la relation client a entraîné une augmentation des ventes de véhicules neufs de 63 % sur cinq ans, ainsi qu’une augmentation de la part de marché locale. Du côté des véhicules d’occasion, M. Saillant a développé son propre outil de gestion des prix qui a surpassé ce qui était offert sur le marché, ce qui a permis une rotation plus rapide des stocks et une croissance exceptionnelle des ventes. Ces deux innovations, parmi d’autres, font d’Alexandre Saillant un digne Lauréat du prix Innovation commerciale CADA 2024.
Commentaires du commanditaire
Pour Alexandre Saillant, l’innovation commence par les gens. Ils célèbrent les réalisations de l’ensemble du groupe, ce qui contribue à diffuser la culture du Groupe Saillant. Ils utilisent les mêmes processus, les mêmes technologies, les mêmes outils et les mêmes mesures pour chacune de leurs franchises, ce qui facilite le déplacement du personnel entre les magasins. Ils ne se contentent pas de s’appuyer sur les dernières technologies ; ils créent leurs propres logiciels pour s’adapter à leurs processus et fournir les mesures qu’ils souhaitent. Tous les outils sont conçus pour augmenter la productivité et l’efficacité, améliorer les performances ou réduire les coûts, et ils touchent tous les secteurs de l’entreprise. C’est tout à fait extraordinaire. L’accent constant que M. Saillant met sur l’innovation a conduit à une croissance impressionnante des ventes de véhicules neufs et d’occasion, de services financiers et d’assurance, de pièces et de services d’entretien et de réparation, et de la rentabilité des concessions au cours des cinq dernières années. — Gwen Gareau, vice-présidente principale, iA Services aux concessionnaires
COMMERCE DE DÉTAIL
Pour l’obtention de résultats exceptionnels dans une concession individuelle
La clé de mon succès
C’est un véritable honneur. Bon nombre d’entre nous évoluent dans l’industrie depuis très, très longtemps, et être reconnu de cette façon est une grande leçon d’humilité. Nous sommes une concession de taille moyenne dans un petit marché, et notre équipe est absolument la clé de notre succès. Nous avons un groupe formidable d’hommes et de femmes qui font un effort incroyable chaque jour, ils sont très engagés dans l’industrie et déterminés à garder nos clients sur la route et à les rendre heureux. Les ingrédients de notre succès sont dans les détails. Nous avons mis en place des processus qui permettent aux choses de se dérouler en douceur. Différentes personnes ont dit « ralentir pour accélérer ». Mon directeur du service a une expression différente : il dit que « la douceur est rapide ». Ce qu’il veut dire par là, c’est que les processus que vous mettez en place et que vous suivez quotidiennement vous permettent d’avancer de manière agile, ce qui vous permet de rester efficace. Et l’efficacité compte. Nous partageons nos prévisions, nos objectifs et nos aspirations avec l’équipe. Dauphin, au Manitoba, est une communauté formidable, mais ce n’est pas une grande communauté. Nous devons toujours faire face aux mêmes consommateurs avec leurs enfants et leurs petits-enfants. Pour réussir, nous devons donc nous concentrer sur l’expérience client et leur donner une bonne raison de revenir nous voir.
Commentaires des juges
Il va sans dire que chacun des cinq lauréats en commerce de détail a bâti et maintenu des organisations rentables de classe mondiale qui peuvent être considérées comme la référence en termes d’opérations. Chacune des personnes en nomination est un exemple de leadership et mérite amplement d’être lauréat. Parmi les cinq finalistes méritants, Dean Cooley, de Dean Cooley Motors, à Dauphin, au Manitoba, est le plus digne de recevoir l’honneur de Lauréat 2024. La rentabilité, et plus particulièrement la croissance constante de la rentabilité que Dean a générée d’année en année, est absolument remarquable et témoigne de l’engagement envers les structures de mesure et de communication internes et les pratiques de service à la clientèle qu’il a mises en place. De plus, l’attention portée par M. Cooley au contrôle des coûts, l’investissement stratégique dans le marketing et le développement des postes de service à la clientèle ont donné lieu à des mesures de rentabilité très impressionnantes et à un niveau élevé et constant de ventes de véhicules neufs et de véhicules remis à neuf. Dean Cooley reconnaît surtout la possibilité (et le privilège) de servir les clients dans les petites communautés. En effet, même s’il est situé dans un petit centre, M. Cooley a bâti son entreprise en desservant une très grande zone géographique en adoptant l’approche selon laquelle vous ne traitez pas seulement avec une seule personne à un moment donné, mais avez l’honneur de servir une famille pendant des générations. Cette approche est renforcée par ses stratégies internes de dotation en personnel et de fidélisation qui se traduisent par plus de vingt employés avec plus de vingt ans de service à sa concession — une réalisation remarquable.
Commentaires du commanditaire
Bien que chaque service de la concession connaisse un grand succès, Dean Cooley et son équipe de direction continuent de voir des possibilités. C’est cette vision et cette volonté d’amélioration qui permettent à Dean Cooley, concessionnaire en titre, de passer de bon à excellent. Ils gèrent la concession selon l’idée d’un tabouret à trois pieds, les pieds représentant l’enthousiasme des clients, l’enthousiasme des employés et la rentabilité de la concession. De solides performances en matière de ventes et de satisfaction de la clientèle permettent au service, aux pièces et à l’atelier de réparation de carrosserie d’atteindre un taux d’absorption qui est sans précédent pour de nombreuses concessions. Leur taux de fidélisation impressionnant des employés est attribué à des évaluations claires et cohérentes du rendement des employés, à un plan de formation structuré et à une forte conviction qu’il faut s’amuser tout en dirigeant une entreprise prospère. — Gwen Gareau, vice-présidente principale, iA Services aux concessionnaires