La diversification des activités commerciales des concessions

novembre 5, 2024

Certains concessionnaires diversifient leurs activités dans d’autres secteurs pour diluer leurs risques et en récolter les bénéfices.

Certains concessionnaires d’automobiles se transforment en détaillants qui vendent également des véhicules. 

De nombreux concessionnaires ajoutent des produits auxiliaires et complémentaires à l’automobile, mais d’autres vont bien au-delà des sentiers battus et diversifient leur offre.

Avec tant d’incertitudes autour de l’évolution des modèles commerciaux et du rôle des concessionnaires auprès de leur constructeur, certains concessionnaires n’attendent pas que la poussière retombe – ils se lancent seuls et avec audace dans de nouvelles directions.

Nous allons jeter un coup d’œil à quelques-unes de ces concessions qui ont opéré une telle diversification au pays.

À titre d’exemple, alors que les consommateurs se tournent vers les véhicules électriques comme substituts ou compléments à leurs véhicules à moteur thermique, certaines concessions commencent à stocker des bornes de recharge à leur département de pièces détachées.

Morgan Crosbie, représentant aux Ventes chez Finch Chevrolet Cadillac Buick GMC à London, en Ontario, a déclaré que sa concession a décidé d’entreposer des bornes de recharge à son département des pièces détachées au moment même où il a commencé à vendre des véhicules électriques aux consommateurs qui souhaitaient une alternative aux véhicules à essence.

« Je dirais que les gens, pour la plupart, qui ont adopté les véhicules électriques très tôt ne savaient pas que nous allions devenir un guichet unique. Nous n’avons donc pas vu beaucoup de gens acheter une borne de recharge auprès de notre service de pièces détachées, car ils trouvaient déjà eux-mêmes tout ce dont ils avaient besoin dans les forums (sur les réseaux sociaux) et autres », a déclaré M. Crosbie.

« Le fait que nous ayons répondu aux besoins des nouveaux acheteurs de véhicules électriques s’est révélé une bénédiction. Nous nous assurons de toujours les avoir en stock. »

Il a déclaré que les bornes de recharge sont vendues à fort rabais.

« Je suis fier de dire que nous ne mettons pas de beurre des deux côtés de la tranche », a déclaré M. Crosbie. « Ce n’est pas comme si nous vous présentions une orange après que vous avez mangé des pommes et que nous devions ensuite vous vendre un éplucheur d’orange pour faire un bénéfice. »

Norman Hébert Jr, président du Groupe Park Avenue, qui compte 19 concessions au Québec représentant 17 marques, a déclaré que son entreprise vend également des bornes de recharge résidentielles.

Il a mentionné que cette activité n’était pas génératrice de bénéfices financiers pour son entreprise car ces bornes sont « moins chères et ont une faible marge ». Mais il a ajouté qu’elles sont importantes car les consommateurs en ont besoin quand ils achètent un véhicule électrique et emménagent dans un endroit où elles ne sont pas facilement accessibles.

« Pourquoi devraient-ils aller ailleurs pour les acheter ? Ils devraient plutôt nous appeler », a déclaré M. Hébert Jr. « Nous devrions les avoir en stock et savoir comment conseiller nos clients sur les meilleures utilisations et les meilleures pratiques. »

Il a déclaré que son entreprise a offert à chacun de ses directeurs généraux une borne de recharge domestique fabriquée par l’entreprise québécoise FLO EV Charging.

« Nous voulons qu’ils comprennent vraiment comment ces bornes fonctionnent », a déclaré Norman Hébert Jr. « Pour conduire une voiture électrique, ils ont avantage à avoir une borne de recharge à la maison. »

Il a ajouté que, comme le Québec s’oriente vers l’interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique et des véhicules hybrides rechargeables d’ici 2035, les bornes de recharge pourraient être un article plus demandé par les consommateurs et représenter un autre produit à vendre au détail par les concessionnaires.

« Il est tout à fait logique, de la même manière que les concessionnaires vendent des pneus, qu’ils vendent des bornes de recharge et éventuellement des adaptateurs qui permettront aux consommateurs de se brancher aux systèmes Tesla à mesure qu’ils seront facilement disponibles », a déclaré M. Hébert Jr. « Ce sont tous des domaines où nous voudrons être présents. »

Au cours des derniers mois, le groupe automobile Zanchin a commencé à vendre des bornes de recharge, principalement dans certaines de ses concessions de marques de luxe. Andria Zanchin, vice-présidente principale de Zanchin, a déclaré que son entreprise achète les bornes directement des fabricants.

« Je pense que c’est avant tout plus pratique pour les clients », a déclaré Mme Zanchin. « Nous savons que les propriétaires d’un véhicule électrique ne vivent pas une bonne expérience de possession s’ils n’ont pas leur propre borne à la maison. Personne ne veut se réveiller le matin en se disant : « Je dois aller trouver une borne pour me brancher pendant cinq heures. » À mesure que l’industrie se lancera dans la vente de véhicules électriques, de plus en plus de gens les achèteront, et ils seront plus abordables. »

Andria Zanchin a déclaré que les produits antivol deviennent des articles que les gens veulent en raison de l’augmentation des vols de voitures ces dernières années.

« Sur certains modèles que nous savons plus susceptibles d’être volés, nous proposerons des produits antivol », a déclaré Mme Zanchin. « Dans ce domaine, il existe de nombreux produits antivol que vous pouvez proposer. C’est au concessionnaire de déterminer lequel serait un bon produit et le mieux adapté à ses véhicules. Certains véhicules se retrouvent un peu plus haut dans la liste des véhicules volés ; ce sont les propriétaires de ces véhicules qui achètent le plus de produits antivol.

« Mais il faut aussi être prudent car certains systèmes antivol sont très invasifs avec tout le câblage requis, ce qui peut poser un problème de garantie. Il faut effectuer ses recherches. Il faut y réfléchir longuement. »

Il existe également des concessionnaires qui ont développé des activités qui ne sont pas directement liées à la vente au détail d’automobiles.

Le groupe d’entreprises 401 a débuté en 2011 avec CampMart, qui vendait des véhicules récréatifs. L’entreprise s’est depuis développée pour devenir la plus grande entreprise de véhicules récréatifs en Ontario avec 11 super concessions.

Quelque quatre ans plus tard, l’entreprise s’est diversifiée dans la vente au détail d’automobiles en faisant l’acquisition de Tillsonburg Kia. En 2021, elle a ajouté à ses actifs une marina de sports motorisés en faisant l’acquisition de Sudbury Yamaha dans le cadre d’un accord global qui comprenait également Sudbury Mitsubishi. Elle possède désormais trois concessions de sports motorisés. Au total, l’entreprise compte 41 concessions et représente plus de 60 marques. Elle est également impliquée dans le financement automobile.

« Nous sommes l’une des rares entreprises à avoir un peu de tout », a déclaré Ted Lancaster, vice-président de 401. « Si vous n’avez qu’un seul secteur d’activité, et qu’un événement survient dans ce secteur d’activité et entraîne des difficultés financières, c’est tout votre portefeuille qui est mis à rude épreuve. Si vous diversifiez vos activités, vous disposez d’une certaine capacité d’équilibrage à titre de groupe pour maintenir votre stabilité financière. »

Il y a quelques années, l’entreprise a acheté un restaurant près de son siège social à Cambridge et envisage maintenant de construire un hôtel à Kanata.

« Si le marché de l’automobile devait s’effondrer de manière significative, nous avons les sports motorisés, les camping-cars, les restaurants et, bientôt, les hôtels qui peuvent maintenir notre santé financière globale en assez bon état », a déclaré M. Lancaster. « De même, si le marché des camping-cars baisse, nous avons l’automobile. Si l’automobile traditionnelle baisse, nous avons le financement à risque. Nous avons un équilibre entre un certain nombre de plateformes et de flux différents qui nous permet de maintenir la santé de l’ensemble de notre portefeuille et de maintenir nos comptes relativement solides. »

Basé en Alberta, GoAuto est un autre groupe majeur dans le secteur de la vente au détail d’automobiles qui propose un large éventail d’activités, notamment dans les domaines de l’assurance, du financement interne et du secteur des véhicules récréatifs. Plus tôt cette année, il s’est lancé dans le secteur des épiceries et des restaurants avec le lancement de L’OCA Quality Market.

Jared Priestner, directeur de GoAuto, a déclaré que cette nouvelle initiative l’intéressait, plus qu’une simple stratégie de diversification.

« Dans le secteur de l’automobile, nous nous diversifions et nous avons presque toutes les marques », a déclaré M. Priestner. « L’automobile est une catégorie très importante. Au fur et à mesure que les intérêts et les préférences personnelles évoluent, les gens peuvent passer d’une marque à une autre, mais nous pensons que le secteur de l’automobile est une activité vraiment stable et à long terme.

« Le secteur alimentaire demanderait beaucoup d’efforts pour développer une marque et devenir un concurrent de notre constructeur d’automobiles, car nous travaillons avec ce constructeur d’automobiles depuis plus de 30 ans, et c’est tout nouveau. Il faudrait un certain temps pour que cela ait un impact significatif sur nos revenus automobiles, mais j’espère que ce sera le cas. Il faudra probablement une décennie avant que cela devienne une réalité. »

Le groupe automobile Yachimec, également basé en Alberta, est une autre entreprise qui possède diverses activités. Elle possède plusieurs concessions, deux entreprises marines, un financement de véhicules interne et participe à une ligue mondiale de paintball et à des diffusions de paintball.

« Le secteur des bateaux est un secteur de luxe, ce n’est pas un besoin, c’est un désir », a déclaré Bart Yachimec, président/propriétaire du Yachimec Auto Group et concessionnaire d’automobiles de deuxième génération.

« Le secteur de l’automobile est une nécessité, c’est donc une tout autre affaire. J’ai grandi au bord d’un lac, et nous sommes entrés dans le secteur des bateaux ; l’occasion était là, et nous avons pensé que nous pourrions gagner de l’argent. Wizard Lake Marine était rentable. Nous nous sommes lancés et nous avons adopté une grande partie de l’aspect automobile de leur entreprise, du financement, de la structure, des responsabilités, des plans d’étage, des systèmes bancaires, tout. Le secteur de l’automobile analyse tout. »

L’activité de paintball s’est développée lors d’une réunion automobile à laquelle M. Yachimec a assisté à Hawaï en 2000. Il avait emmené sa famille pour les vacances de printemps, dont ses deux fils, Zane et Zach, qui pratiquaient ce sport ; ils ont développé une passion pour le paintball et sont devenus des joueurs professionnels.

« Cela a pris le dessus sur nos vies », a déclaré M. Yachimec, ancien joueur de hockey professionnel.

Zane est impliqué dans le secteur des bateaux, et Zack, dans celui de l’automobile.

Ce ne sont là que quelques exemples qui rappellent que les concessionnaires d’automobiles sont des entrepreneurs qui sauront toujours s’adapter à la demande du marché et saisir de nouvelles occasions d’affaires.

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