
Daniel Martin, fondateur de l’entreprise et président et chef de l’Exploitation, et Mylène Pagé, vice-présidente aux Ventes et au Développement des affaires
360.Agency offre aux concessions une vision à 360 degrés de leurs clients
360.Agency, dont le siège social est au Québec, affirme ne pas se contenter de proposer aux concessions d’automobiles des sites web et des outils de vente au détail numériques, elle leur fournit un écosystème numérique pour les aider à moderniser l’ensemble du processus d’achat d’un véhicule pour leurs clients.
La solution de commerce électronique de l’entreprise, propriété de Canadiens et exploitée par des Canadiens, est la première plateforme de vente de véhicules 100 % en ligne au pays. Elle couvre le processus d’achat intégré dont le configurateur de véhicules et la sélection des modèles, les accessoires, le financement, les valeurs de reprise, la gestion des dépôts en ligne, les demandes de crédit, les produits financiers et d’assurance et plus encore.
« Notre écosystème 360 permet aux concessions d’interagir avec les consommateurs en ligne et de poursuivre la conversation en concession, puis de continuer en ligne », a déclaré Daniel Martin, fondateur de l’entreprise et président et chef de l’Exploitation de 360.Agency, en entrevue au récent Salon international de l’auto de Vancouver.
Il a mentionné que l’entreprise propose des sites web et des produits publicitaires de nouvelle génération liés à une expérience de vente au détail numérique connectée à leur système CRM et à leur outil de simulation de paiement.
Aujourd’hui, le processus de vente de véhicules se déroule rarement d’une façon prévisible et contrôlable par la concession. Un acheteur peut amorcer ses démarches en ligne, se rendre en concession pour un essai routier, puis retourner sur le site web, consulter les produits financiers et d’assurance et, enfin, regarder d’autres modèles de véhicules. « Le parcours du client n’est pas linéaire, a mentionné M. Martin. Notre solution fonctionne donc de diverses manières. Il ne s’agit pas seulement d’attirer des clients potentiels. Il faut veiller à améliorer le parcours du client afin de saisir tous les points de contact entre les concessions et les clients. »
« Quand un membre de l’équipe de la concession s’assoit avec un client, il peut utiliser les renseignements saisis dans l’écosystème
360.Agency qui enregistre les différents points de contact qu’il a eus avec la concession, ce qui peut faciliter la transaction et réduire le temps passé à la concession », ajoute M. Martin.
Il a contribué à la création de l’entreprise il y a 15 ans. Tout a commencé modestement dans le « sous-sol exigu et minuscule de la maison de l’un des fondateurs ». Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 250 employés partout au Canada et offre une gamme complète de produits entièrement bilingues.
Il a déclaré que l’entreprise avait connu une croissance fantastique pendant la pandémie, les concessions se bousculant pour adopter une solution de vente au détail numérique. « C’était peu fréquent avant la COVID. Cela s’est accéléré après la pandémie, car les concessions prenaient simplement les commandes », a-t-il mentionné.
Maintenant que les niveaux de stocks sont rétablis, et que le marché fait face à d’autres défis, il devient plus difficile de vendre des véhicules. Les concessions doivent former de nouveau leurs vendeurs et s’assurer que leurs centres de développement commercial fonctionnent bien et sont en mesure d’assurer le suivi de toutes les interactions et de tous les points de contact.
M. Martin a également signalé un autre défi pour les concessions, en particulier celles du Québec : se conformer aux nouvelles réglementations et aux attentes en matière de transparence et de protection des consommateurs. « Notre solution est à la fine pointe en ce qui concerne la manière dont elle permet une transparence totale », a-t-il expliqué. Il a ajouté que la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec travaille activement à la certification de toutes les concessions de la province pour assurer la conformité.
« Notre solution présente la facture de vente en ligne afin que le consommateur puisse avoir tous les détails de la transaction à portée de la main. C’est quelque chose dont nous sommes très fiers. Nous aidons les concessions dans cette transition », a-t-il déclaré.
Selon Mylène Pagé, vice-présidente aux Ventes et au Développement des affaires, 360.Agency, l’approche de l’entreprise commence par le client. « Notre attention porte essentiellement sur le client. Il est au cœur de tout ce que nous faisons, a déclaré Mme Pagé en entrevue. Ainsi, quand nous créons quelque chose, il ne s’agit pas uniquement de le faire pour la concession, l’objectif final consiste à accroître la satisfaction du client, ce qui augmentera l’indice de satisfaction de la clientèle. »
M. Martin a mentionné que l’entreprise pourrait être le « secret le mieux gardé en ville », et que sa plateforme est indépendante du système DMS. « Tous les éléments stratégiques liés à la vente de véhicules dans une concession sont gérés au sein d’un seul et même écosystème », a-t-il indiqué.
Pour ce qui est de leur gamme de produits, M. Martin a souligné que les outils d’IA sont désormais intégrés à leurs plateformes. « Nous amassons et nous saisissons de nombreuses données, ce qui est fantastique du point de vue de l’IA. Elle peut fournir des renseignements et aider les concessions à comprendre comment réduire les frictions dans les transactions. Elle peut également contribuer à former leurs employés, car le taux de rotation du personnel est plus élevé que jamais. »
M. Martin a dit qu’environ la moitié des activités de l’entreprise se déroulent actuellement au Québec, mais qu’elles se développent en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique. L’entreprise vise maintenant à étendre ses activités dans l’Ouest canadien. « Nous sommes des Canadiens qui soutenons les concessions canadiennes. Nous ne sommes pas aux États-Unis, nous nous concentrons sur notre propre territoire. Nous sommes vraiment fiers d’être Canadiens. »






