Maîtriser la vente de véhicules électriques

août 20, 2025

La diminution de la demande, la disparition des rabais et l’évolution des priorités n’ont pas refroidi l’enthousiasme de certains concessionnaires de vendre des véhicules électriques. 

Les concessionnaires de véhicules électriques vivent actuellement une période intéressante et difficile à la fois, car certains constructeurs font la promotion active de leur plan de production de véhicules électriques, tandis que d’autres réorientent leurs objectifs, reportent ou annulent leurs investissements. 

Sans oublier la fluctuation des rabais fédéraux et provinciaux, qui a créé une situation complexe pour les consommateurs et leur fait remettre en question leur décision d’achat, ce qui a forcé les concessionnaires à s’adapter.

Affaires automobiles a interpellé plusieurs concessionnaires au pays afin de comprendre comment ils s’adaptent à la situation. Il en ressort que la marque et la situation géographique sont des facteurs déterminants qui expliquent pourquoi certains voient leurs ventes de véhicules électriques augmenter, tandis que d’autres en arrachent.

Leigh Heppner, directeur général chez Preston Chevrolet, à Langley, en Colombie-Britannique, a déclaré que les véhicules électriques ont constitué 29 % des ventes de voitures neuves à sa concession en 2024. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport à 2023. Il a ajouté que les ventes de VÉ s’élèvent à 33 % cette année. 

Leigh Heppner, directeur général chez Preston Chevrolet, à Langley, en Colombie-Britannique

La concession se trouve dans la vallée du bas Fraser, où le taux d’adoption des véhicules électriques est plus élevé que dans toute autre région de la province. Il a mentionné que la disponibilité de nouveaux modèles comme le Cadillac Lyriq et le Blazer EV en 2023 a contribué à provoquer un intérêt accru qui avait démarré avec la Bolt.

« Comme la Bolt était un véhicule à prix abordable qui donnait droit à des rabais, les ventes ont vraiment commencé à augmenter à mesure que l’intérêt pour les véhicules électriques grandissait », a mentionné M. Heppner.

Il a déclaré que l’intérêt restait élevé malgré la modification, en juin 2024, des règles au programme de rabais sur les véhicules électriques de la Colombie-Britannique qui a abaissé le plafond du prix de détail suggéré par le fabricant de 55 000 à 50 000 $ et regroupé les VUS de la catégorie des gros véhicules dans celle des voitures. Au total, cela a touché 75 % des véhicules. 

Le programme, qui offrait jusqu’à 4 000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique, est suspendu depuis le 15 mai 2025. En janvier, le gouvernement fédéral avait également mis sur pause son rabais de 5 000 $ sur les véhicules électriques, même si certains ministres fédéraux ont laissé entendre qu’il serait reconduit.

« Cela a nui à nos ventes de modèles pour lesquels les rabais étaient un facteur déterminant, mais comme nous en avons lancé d’autres, les ventes ont continué d’augmenter malgré tout, a souligné M. Heppner. 

« Ce qui nous a vraiment fait le plus mal, c’est l’incertitude qui entoure les rabais. Personne ne veut laisser passer une bonne affaire. Et quand vous recevez un rabais combiné de 9 000 $ des gouvernements, c’est tout simplement une excellente affaire. Les gens veulent profiter des mesures incitatives, et lorsqu’elles ont été suspendues, modifiées ou reportées, cela a créé beaucoup d’incertitude et de confusion… Cependant, la demande globale dans la vallée du bas Fraser est suffisamment élevée pour que la situation ait éclipsé tous ces problèmes », a-t-il déclaré.

M. Heppner a dit que plusieurs facteurs expliquaient la forte augmentation des ventes de véhicules électriques dans la vallée du bas Fraser, notamment le prix du carburant, qui est le plus élevé dans l’Ouest du pays. Il a indiqué que les gens se tournent de plus en plus vers des véhicules moins énergivores, et qu’il existe de nombreuses bornes de recharge publiques installées à divers endroits dans la vallée.

« Tout le monde connaît quelqu’un qui possède un véhicule électrique, et cela convient parfaitement au mode de vie de nombreuses personnes qui font la navette depuis leur domicile », a déclaré. M. Heppner.

Il a ajouté que certaines personnes ne sont pas entièrement convaincues d’acheter un véhicule électrique ou thermique, mais qu’elles sont ouvertes à d’autres options. 

« Les économies de carburant sont un facteur important, même si le coût initial d’un véhicule électrique est plus élevé, a déclaré M. Heppner. Nous constatons que de beaucoup de gens hésitent entre un véhicule électrique et un véhicule hybride, plus qu’entre un véhicule électrique et un véhicule thermique. »

Harris Auto Group, en Colombie-Britannique, possède neuf concessions qui vendent plusieurs marques, dont certaines proposent des véhicules électriques dans leur gamme. Les marques les plus populaires sont GM, Kia et Hyundai. 

Dave Bare, concessionnaire en titre de Harris Kia, a déclaré que les ventes de véhicules électriques représentaient 15 % du volume total des ventes de véhicules neufs dans sa concession.

« Selon la marque, nous vendons toujours des véhicules électriques, mais pas dans les quantités voulues, ni celles qu’espéraient les constructeurs et le gouvernement à ce stade, a déclaré M. Bare. L’intérêt a diminué. Il semblait y avoir davantage d’engouement lorsque les véhicules électriques ont fait leur apparition sur le marché. Les voitures électriques coûtent cher. La perte des rabais a fait mal. Cela a exclu certains acheteurs du marché, mais ceux qui souhaitent acquérir une voiture électrique trouveront une solution. »

Il s’est dit déçu des décisions du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux de suspendre les programmes de rabais, ce qui crée de l’instabilité et de l’incertitude et donnent des maux de tête aux consommateurs.

Il a déclaré que les gouvernements devraient soit « s’engager pleinement, soit se retirer » en matière de rabais. « Ce genre d’incertitude n’aide pas », a dit M. Bare.

Steve Chipman, président et chef de la Direction de Birchwood Automotive Group, à Winnipeg, qui compte 24 concessions représentant 22 marques, a affirmé que la décision du gouvernement néo-démocrate du Manitoba de mettre en place un programme de rabais avait contribué à stimuler les ventes. 

Le programme de rabais a été lancé en juillet 2024, avec effet rétroactif à août 2023. Le programme dispose d’un budget total de 25 millions de dollars et prendra fin en mars 2026 ou lorsque les fonds seront épuisés. À ce jour, plus de 10 millions de dollars ont été alloués. Le programme offre un rabais d’au plus 4 000 $ pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf.

M. Chipman a déclaré que, lorsque les rabais ont pris effet, l’entreprise s’est activement approvisionnée en stocks dans les zones rurales et suburbaines du Manitoba, de l’Alberta et de la Saskatchewan. Cela a contribué à doubler les ventes, qui sont passées de 3 à 6 %.

« Parce que le prix était raisonnable, a souligné M. Chipman. Une réduction supplémentaire de 4 000 $ est considérable. Cela ramène le prix à celui d’un véhicule normal, et bon nombre de personnes souhaitent conduire un véhicule électrique. Conduire un véhicule électrique est extrêmement pratique. »

Il a mentionné qu’il restait encore un travail d’éducation à faire auprès des clients, en particulier ceux qui souhaitent conduire une camionnette et qui s’inquiètent de l’autonomie. Il a déclaré que, d’une manière générale, les consommateurs préfèrent les véhicules hybrides aux véhicules électriques.

« Vous respectez l’environnement, vous économisez du carburant, c’est un peu plus pratique, et vous n’avez plus de problème d’autonomie, explique M. Chipman. Il n’y a aucune inquiétude quant à l’autonomie d’un véhicule hybride. »

Il a ajouté que, même si le gouvernement fédéral réintroduisait les rabais, la disponibilité des stocks resterait un problème pour son entreprise, car les constructeurs donneraient la priorité à la satisfaction des quotas de vente de véhicules électriques au Québec et en Colombie-Britannique.

« C’est un problème d’approvisionnement, nous ne sommes qu’un petit marché, a mentionné M. Chipman. Nous allons perdre des ventes de véhicules, car ils doivent acheminer les voitures en Colombie-Britannique ou au Québec, ou bien ils devront payer des pénalités importantes. »

Kia a lancé la campagne « Fully Charged » pour ses véhicules électriques, et le concessionnaire 401 Dixie Kia, de Mississauga, l’a intégrée à sa culture d’entreprise. Le directeur général, Jordan Pelikan, a déclaré qu’il était préférable d’être proactif plutôt que réactif, et que les vendeurs, les techniciens, les conseillers techniques et les directeurs, pour la plupart, avaient obtenu la certification Kia EV.

Jordan Pelikan, directeur général, 401 Dixie Kia, de Mississauga

« Nous veillons à ce que notre personnel soit certifié et formé dès le début, et il est essentiel de maintenir cette formation à jour afin de suivre l’évolution constante du secteur des véhicules électriques, a mentionné M. Pelikan. Par exemple, il existe tellement de niveaux de chargeurs et tellement d’options différentes que cela peut devenir difficile à gérer. Nous avons constaté que le recours à un tiers pour former notre équipe s’est révélé vraiment bénéfique. À la vente du véhicule, nous devons également informer le client sur la manière de prolonger la durée de vie de son véhicule en le rechargeant correctement. L’un des aspects les plus importants de la vente ou des conseils en matière de véhicules électriques est la question suivante : comment recharger ce véhicule ? Tous les membres de notre équipe se sont efforcés de bien comprendre le fonctionnement de la recharge. »

Il a déclaré que les véhicules électriques représentaient environ 20 % du stock total de sa concession, en particulier les modèles Niro, EV9 et EV6. Collectivement, la vente de ces véhicules électriques représente environ 15 % par mois. Il a expliqué que ce pourcentage avait diminué depuis l’année dernière en raison de la suspension des rabais du gouvernement fédéral.

« Une fois cette mesure incitative supprimée, les consommateurs ont malheureusement commencé à se détourner du produit et sont revenus vers des moteurs plus traditionnels, a déclaré M. Pelikan. Je suis convaincu que la remise a stimulé la demande pour ce produit. Je souhaite que cette mesure incitative soit rétablie. J’espère qu’elle sera rapidement réintroduite, car elle peut aider les clients à prendre la décision de se lancer dans l’aventure des véhicules électriques. »

401 Dixie Kia a été la concession de véhicules électriques Kia la plus performante en Ontario l’an dernier et la seule au Canada à recevoir le prix Platinum Prestige Award pour l’excellence de la satisfaction de la clientèle, l’excellence de ses installations, sa gestion et l’ensemble de ses activités.

M. Pelikan a déclaré que Kia avait franchi une nouvelle étape en 2025 avec une augmentation substantielle de ses modèles hybrides rechargeables, comme le Sorrento et le Sportage.

Il a souligné que les véhicules électriques sont « définitivement là pour rester », et que sa concession souhaite répondre aux besoins de ceux qui désirent s’engager dans cette voie. Il a déclaré que de nombreux clients avaient exprimé leur inquiétude quant au fait que le gouvernement oblige les constructeurs à produire uniquement des véhicules électriques.

« Je pense qu’il est essentiel de comprendre comment ces véhicules peuvent profiter à une part importante du marché, a mentionné M. Pelikan. Il existe une partie du marché adaptée aux véhicules à combustion interne, tout comme il en existe une partie adaptée aux véhicules hybrides rechargeables, aux véhicules hybrides et aux véhicules électriques. L’équipe de 401 Dixie Kia est à votre disposition à chaque étape pour vous aider à prendre la bonne décision. »

Articles liés
Share via
Copy link