Évaluation du rendement des constructeurs d’automobiles après le 1er semestre. Qui excelle et qui est à la traîne ? Découvrez-le !
Quatre ans après les fermetures liées à la COVID-19 et trois ans après le début d’une grave crise de la chaîne d’approvisionnement, les concessionnaires d’automobiles du Canada ont enfin des véhicules à vendre.
Ce n’est pas une vérité universelle, ça ne s’applique en aucun cas à toutes les gammes de produits, et les constructeurs, pour la plupart, n’ont pas encore atteint des niveaux de stocks historiquement normaux. Mais dans l’ensemble, après des années d’imprévisibilité et d’instabilité qui ont fait qu’il était difficile pour les Canadiens d’obtenir rapidement et facilement la voiture qu’ils voulaient, la demande refoulée au 1er semestre de 2024 est quelque peu satisfaite.
En d’autres termes, selon les constructeurs, l’époque où on avait plus d’acheteurs que de véhicules à vendre est révolue ou le sera très bientôt. Les conséquences attendues : une concurrence accrue entre concessionnaires, des mesures incitatives notables de la part des constructeurs et davantage de « cross-shopping ».
Après une hausse de 14 % des ventes au 1er trimestre de 2024 par rapport à la même période en 2023, la hausse de 3 % du 2e trimestre n’a pas été très impressionnante. Les Canadiens ont immatriculé moins de 490 000 véhicules entre avril et juin, soit 14 % de moins que le rythme du 2e trimestre de 2019, avant la pandémie. Les chiffres du 1er semestre de 2024 révèlent des résultats très variables selon les constructeurs d’automobiles.
Nous avons évalué tous les constructeurs pour un récapitulatif du bulletin à mi-parcours de 2024.
ACURA : C
Tout l’élan généré par la renaissance de la légendaire Acura Integra semble avoir été perdu. L’Integra elle-même a subi une baisse de 28 % de ses ventes au 1er semestre — elle ne représente désormais que 7 % des ventes canadiennes d’Acura. Il en est de même de la berline TLX que les acheteurs ne considèrent presque plus au Canada. Seulement 439 TLX ont été vendues au 1er semestre, soit une baisse de 34 %. Le MDX et le RDX sont le pain et le beurre d’Acura, puisqu’ils génèrent 5 009 des 5 866 ventes d’Acura au 1er semestre (en baisse de 1 %).
AUDI : B-
Parmi les marques haut de gamme traditionnelles, aucune marque ne vend plus de véhicules au Canada qu’Audi. Pourtant, même Audi a perdu 5 % de ses ventes au 1er semestre, ce qui est comparable à la baisse de 4 % enregistrée dans le secteur haut de gamme dans son ensemble. Les 15 611 véhicules vendus par Audi représentent une baisse de 775 véhicules pour la marque. Les baisses importantes des A3, A4, A5, Q5, Q7 et Q8 ont été compensées par une hausse de 68 % des ventes au 3e trimestre, soit près de 1 500 véhicules supplémentaires.
BMW : C
Juste derrière Audi et Lexus dans le classement des marques haut de gamme au Canada, avec 14 835 ventes au 1er semestre, BMW a vu ses ventes chuter de 3 % par rapport à l’année précédente. L’époque où la Série 3 était le véhicule phare de BMW est révolue depuis longtemps : il y a dix ans, la Série 3 générait encore près du tiers des ventes de la marque. Les ventes de la Série 3 ont chuté de 34 % au cours des six premiers mois de 2024, pour atteindre 1 123 exemplaires, soit moins de 8 % du volume de BMW. Le X3 surpasse désormais la Série 3 dans un rapport de plus de 3 contre 1.
FORD : Aucun classement
Ford Canada persiste dans sa politique de passer outre le processus de déclaration des ventes tout au long de l’année civile ; elle ne diffuse donc ses résultats de ventes qu’une fois l’an. La part de marché de Ford Motor Company en 2023 s’élevait à 14,1 %, en baisse par rapport à 15,9 % en 2022.
GENERAL MOTORS : A+
La hausse de 10 % de GM au 1er semestre (140 548 ventes) conforte la position du groupe de quatre marques comme premier constructeur canadien. De plus, alors que plusieurs constructeurs d’automobiles ont rapporté des résultats moins encourageants au 2e trimestre après un bon début d’année, GM suit en fait la tendance opposée : les ventes d’avril à juin ont augmenté de 17 % grâce à l’essor des ventes de VUS et de multisegments. Le volume de véhicules utilitaires de GM au 2e trimestre a bondi de 39 % pour atteindre 36 640 exemplaires. Cela représente plus de 10 000 ventes supplémentaires en seulement 3 mois.
GENESIS : B
D’une manière générale, Genesis est une marque haut de gamme axée sur le GV70 sur le marché canadien. Le GV70 est le modèle numéro un de la marque (de loin) et également la seule source de dynamisme de la marque. En d’autres termes, avec le GV70, les ventes de Genesis ont augmenté de 5 % pour atteindre 3 362 véhicules au 1er semestre de 2024, surpassant facilement le secteur haut de gamme. Outre le GV70, cinq autres modèles Genesis ont vu leurs ventes chuter de 25 %.
HONDA : B+
La hausse de 70 % des ventes de Honda au 1er trimestre a certainement attiré l’attention. Malheureusement, elle a été suivie d’une baisse de 17 % des ventes au 2e trimestre, dont une baisse de 19 % en juin. Les ventes de Civic et de CR-V fabriquées au Canada ont longtemps été considérées comme automatiques pour Honda, mais les fortes baisses au 2e trimestre indiquent qu’il y a des problèmes à la haute direction. Dans l’ensemble, les ventes de Honda au 1er semestre ont bondi de 10 % pour atteindre 57 401 véhicules et permettre au constructeur de se classant au 4e rang parmi les marques individuelles derrière Toyota, Chevrolet et Hyundai.
HYUNDAI : A+
Le lancement du Kona de 2e génération revêt une importance capitale pour Hyundai qui a fait du Kona un synonyme de succès en matière de VUS sous-compact. Et ce lancement a été un succès, puisque les ventes de Kona ont augmenté de 83 % cette année. Dans l’ensemble, Hyundai a enregistré une hausse de 19 % pour atteindre 66 008 ventes en 2024, avec d’autres gains provenant des Ioniq 5, Ioniq 6 et Tucson.
INFINITI : D
La frontière est mince entre le succès grand public et l’oubli du segment des véhicules haut de gamme. Avec seulement 3 041 ventes au 1er semestre (soit 117 par semaine), Infiniti ne génère pas autant de ventes que la jeune Genesis et encore moins que ses deux compatriotes : Acura (5 866) et Lexus (14 977). Cette année, le modèle-phare d’Infiniti, le QX60 à 3 rangées de sièges, est en baisse de 18 %.
JAGUAR : B
Si Jaguar ne vendait à toutes fins utiles aucun véhicule (seulement 734 au 1er semestre), sa trajectoire positive lui vaudrait une meilleure note. Jaguar a terminé l’année 2023 avec 1 118 ventes, soit une augmentation de 10 %. Au cours du 1er semestre 2024, Jaguar a enregistré une hausse de 30 %, bien qu’avec seulement 156 ventes qui ne sont pas des VUS F-Pace.
KIA : B+
Avec l’arrêt de la production de la Rio et la transition de la Forte vers sa phase K4, les ventes du segment le plus abordable du marché se sont effondrées pour Kia au début de 2024. Ensemble, les déclins de la Forte, de la Rio et du Soul ont entraîné une perte de 3 249 ventes pour Kia. Du côté positif, le trio de VUS phares de Kia (Sorento, Sportage, Seltos) a enregistré une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente, soit 2 734 ventes supplémentaires. Dans l’ensemble, le volume de ventes de Kia a augmenté de 5 % pour atteindre 45 147 véhicules en 2024.
LAND ROVER : A
La hausse de 15 % des ventes de Land Rover au 1er semestre se démarque sur le marché canadien des véhicules haut de gamme en difficulté. Le Defender, lancé pour l’année modèle 2020, est à la fois le modèle le plus vendu de Land Rover et celui qui connaît la croissance la plus rapide. En hausse de 115 % à 1 543 exemplaires, le Defender représente plus d’un tiers des 4 277 ventes de Land Rover jusqu’à présent cette année. Land Rover a vendu 7 848 Defender depuis la renaissance du modèle.
LEXUS : C
Avec 31 199 ventes au cours de l’année civile 2023, Lexus a connu sa meilleure année au Canada. À ce rythme, 2024 ne battra pas ce record. Le volume de ventes de Lexus a chuté de 8 % au 1er semestre pour atteindre 14 977 véhicules, ce qui est élevé par rapport aux normes historiques. Avec différents segments de la gamme Lexus en cours de refonte, les deux modèles les plus vendus, le NX et le RX, ont enregistré une baisse combinée de 19 %.
MASERATI : D-
Les 356 ventes de Maserati au 1er semestre ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan pour un secteur qui a livré près de 900 000 voitures entre janvier et juin. Pourtant, la chute de 33 % de la marque de luxe italienne par rapport à l’année précédente n’est pas insignifiante ; elle est un indicateur de ce qui se passe ailleurs dans le monde du luxe. Les deux tiers des ventes de Maserati proviennent de son petit VUS, le Grecale, qui a chuté de 39 % au 1er semestre.
MAZDA : A+
Les excellents résultats obtenus au 1er et au 2e trimestres ont permis à Mazda d’enregistrer une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente au 1er semestre. Les 33 005 ventes de la marque sont, comme on pouvait s’y attendre, tributaires de ses VUS, y compris ses deux modèles les plus récents. Le CX-90 et le CX-70 (qui est essentiellement un CX-90 à 2 rangées de sièges) ont totalisé 3 825 ventes. Les ventes du CX-50 fabriqué en Alabama, qui doit recevoir un système hybride conçu par Toyota pour l’année modèle 2025, ont augmenté de 151 % cette année.
MERCEDES-BENZ: C
Mercedes-Benz Canada a vendu 16 233 véhicules au cours du 1er semestre de 2024, dont 3 202 fourgons commerciaux. La baisse de 4 % de la marque n’est pas due à sa gamme de VUS de base : le GLE et le GLC ont combiné une augmentation de 22 % par rapport à 2023. Mais les modèles électriques EQ du fabricant ont chuté de 18 %, les voitures classiques ont glissé de 26 % et même le volume du G-Wagen a chuté de 28 %.
MINI : C
Loin des petites voitures grand public, les ventes de MINI ont chuté de 4 % pour atteindre seulement 2 229 exemplaires au 1er semestre 2024. La MINI est désormais en baisse de 24 % par rapport à son rythme du 1er semestre d’avant la pandémie par rapport à 2019. Bien entendu, MINI n’était pas destinée à réaliser au Canada ce qu’elle a accompli sur son marché intérieur — MINI détient actuellement 2,1 % de parts de marché au Royaume-Uni et 0,2 % au Canada.
MITSUBISHI: B-
Après une année 2020 qui n’a pas été tendre envers tous les constructeurs d’automobiles (particulièrement envers Mitsubishi), Mitsubishi a régulièrement dépassé la croissance de l’industrie au cours de chacune des 3 années suivantes. Les ventes d’automobiles canadiennes ont augmenté de 7 % en 2021 ; Mitsubishi a bondi de 47 %. Le marché a glissé de 9 % en 2022 ; Mitsubishi a chuté de 7 %. La croissance de 13 % à l’échelle de l’industrie en 2023 a été dépassée par une augmentation de 62 % pour Mitsubishi. Cette séquence a été mise en suspens, du moins temporairement, avec une hausse de 2 % pour le fabricant au 1er semestre, à 18 239 véhicules, dans un marché en hausse de 8 %.
NISSAN : A
En attendant le lancement du Kicks de 2e génération, déjà dévoilé, la détermination de Nissan à vendre davantage d’exemplaires du Kicks de 1re génération semble porter ses fruits. Les ventes du Kicks ont bondi de 37 % à 9 782 exemplaires au 1er semestre. Avec la hausse de 47 % du Rogue à 18 893 exemplaires, le plus petit multisegment de la marque a joué un rôle important dans la hausse de 17 % des ventes de Nissan à 51 984 véhicules au 1er semestre. Malheureusement pour Nissan, même si le Kicks et le Rogue ont encore accéléré au 2e trimestre, Nissan a chuté de 6 % au total entre avril et juin.
PORSCHE : C-
L’année 2023 a été une année exceptionnelle pour Porsche au Canada, les ventes ayant augmenté de 16 % pour atteindre 10 644 exemplaires au cours d’une période particulièrement difficile pour la plupart des constructeurs. Il s’agit de la meilleure année de l’histoire de Porsche. C’est un fait que Porsche est moins susceptible d’annoncer en 2024 après une baisse de 14 % au cours du 1er semestre. Bien sûr, cette possibilité demeure. Avec 4 825 ventes à ce jour, Porsche est à 777 ventes de moins que l’an dernier.
STELLANTIS : D-
Rares sont les produits de la gamme Chrysler, Dodge, Jeep Ram, Fiat et Alfa Romeo de Stellantis qui ont généré plus de ventes au 1er semestre 2024 qu’au cours de la même période de l’an dernier. Jeep a, par exemple, signalé une augmentation de 40 % des ventes du Compass, et les ventes de Chrysler Grand Caravan ont augmenté de 88 %. Ailleurs, cependant, la situation est plus que sombre, en particulier avec les deux grandes marques (Ram et Jeep) qui ont perdu un total de 18 118 ventes en seulement 6 mois. Stellantis a chuté de 23 % à 68 539 ventes en juin.
SUBARU : A+
Subaru a terminé le 1er semestre avec le meilleur mois de juin et le meilleur 2e trimestre de son histoire, ce qui porte les ventes totales du 1er semestre à 35 686 véhicules, soit une augmentation de 43 % par rapport à l’année précédente. La croissance explosive du Crosstrek et du Forester, soit les deux modèles les plus vendus de Subaru, en est le principal moteur. Le duo a bondi de 97 % par rapport à 2023 et représente désormais les deux tiers des ventes de Subaru Canada.
TOYOTA : A+
Aucune marque d’automobiles n’a enregistré plus de ventes de véhicules au Canada cette année que Toyota qui a bondi de 20 % par rapport aux niveaux de 2023 pour atteindre 109 833 véhicules. Il s’agit du meilleur début d’année pour Toyota depuis 2008, juste avant la crise économique. Bien que la croissance de Toyota au 2e trimestre n’ait pas été aussi impressionnante que son expansion au 1er trimestre (le mois de juin, en particulier, a connu de véritables moments difficiles), l’amélioration par rapport à 2023 est considérable. Après tout, une hausse de 20 % chez Toyota équivaut à près de 3 100 ventes supplémentaires par mois.
VOLKSWAGEN : A+
Rembobinons : Volkswagen a connu une forte croissance au 1er semestre de 2023, deux fois plus forte que celle de l’ensemble de l’industrie. Aujourd’hui, le bond de 54 % de Volkswagen Canada est près de sept fois plus fort que l’amélioration du marché. Sur l’ensemble de la gamme — Golf GTI et Golf R, Jetta, Atlas, ID4, Taos, Tiguan — les ventes sont en hausse.
VOLVO: A
Grâce à la croissance de ses trois principaux VUS (XC90, XC60 et XC40), Volvo est soutenue dans un marché haut de gamme qui a connu des difficultés au début de 2024. Les concurrents de Volvo ont collectivement chuté de 4 % par rapport à l’année précédente. Volvo, quant à elle, a bondi de 13 % pour atteindre 6 383 exemplaires. Après avoir établi des records en 2023, Volvo est en voie d’établir un autre record canadien un an plus tard.