La CCAM signe une première internationale

Remise officielle des certificats de reconnaissance du programme CCAM-NADA

Une formation reconnue mondialement offerte en français au Québec

Le dîner de l’Assemblée générale annuelle de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) revêtait un air particulièrement festif cette année, célébrant la complétion de 15 participants du programme de formation offert en partenariat avec la National Automobile Dealers Association University (NADA University).

Le programme CCAM-NADA, une initiative de la CCAM octroyée sous licence NADA, une entente qualifiée de première mondiale par l’industrie de l’automobile, se donne exclusivement en français pour les besoins du marché québécois. S’adressant aux propriétaires de concessions de véhicules neufs, aux directeurs des départements et à tout employé faisant partie de la relève dans une concession d’automobiles membre d’une des dix corporations régionales affiliées à la CCAQ, cette formation s’est tenue aux bureaux de la CCAM à Montréal. Elle a réuni au total 414 participants, soit des personnes inscrites à au moins un des quatre modules d’enseignement offerts. Quinze personnes se sont prévalues des quatre cours de formation et, ce faisant, ont reçu le certificat de reconnaissance du programme CCAM-NADA. La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte du Ritz-Carlton, en juin, à Montréal.

John R. Lyboldt, vice-président, Dealer Services, NADA; Lamis Salam, directrice, Formation et Service-conseil en ressources humaines, CCAM; Diane Bélair, conseillère principale, CCAM; Robert D. Kostkan, directeur senior, Développement des affaires, NADA

Démarche inédite

La CCAM, de concert avec la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), s’est entendue avec la NADA afin de mettre sur pied cette formation de qualité unique, un programme de perfectionnement provincial et offert en partenariat avec la NADA University. « Ce programme exclusif a été créé après trois années de planification et de préparation intensives. Il s’agit, en fait, du premier partenariat mondial de formation de l’histoire de la NADA », explique Diane Bélair, conseillère principale à la CCAM, à l’origine de cette entente. « Constituée de quatre modules spécialisés de trois jours offrant aux participants les plus récentes techniques, stratégies et pratiques éprouvées de l’industrie, l’enseignement est présenté par des formateurs chevronnés. »

Selon Robert D. Kostkan, directeur principal Développement des affaires de la NADA, « le but de la démarche est de pouvoir offrir aux concessionnaires du Québec un produit de formation qu’ils ne peuvent trouver ailleurs. En effet, le cours est adapté au marché québécois, jalonné d’exemples pratiques associés à ce qui se vit quotidiennement dans les établissements de la province. »

Quatre modules spécialisés

Estimant le caractère singulier des cours, John R. Lyboldt, vice-président Services aux concessionnaires de la NADA, indique que les constructeurs d’automobiles offrent déjà de la formation technique. « Elle est liée à l’entretien et à la réparation d’automobiles et aux technologies utilisées dans ce créneau. Or, notre enseignement n’aborde que les meilleures pratiques de l’industrie liées aux autres domaines de savoir-faire d’un concessionnaire, couvrant plus précisément la gestion des quatre départements : les Pièces, les Ventes, le Service et l’Administration financière. Chacun représenté par un module. Une formation certifiée menant à une rentabilité accrue et à une performance globale améliorée, augmentant la satisfaction de la clientèle de chaque établissement. »

Notons que le programme de formation CCAM-NADA sera bientôt offert dans plusieurs régions du Québec, visant, dans la foulée, à desservir dans leur localité les communautés francophones hors Québec, ciblant notamment le nord-est de l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

À propos Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

Articles similaires
Share via
Copy link