Au rang des meilleurs employeurs au pays, l’institution qui fait la promotion de la diversité et de l’inclusion au Canada est fière de partager sa mission: exister pour procurer un impact positif dans la vie des gens. De cette culture pérenne et responsable naissent des relations de longs termes avec ses clients, ses employés et leurs communautés d’un océan à l’autre. Une politique qui place l’humain au cœur de l’action. Perspective.
L’entreprise, la Banque Nationale du Canada, a été fondée en 1859. Elle offre des programmes de services financiers destinés aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux organisations institutionnelles et gouvernementales, partout au pays et dans le monde entier. Importante institution financière canadienne, elle est aussi l’une des banques les plus rentables à l’échelle internationale selon le rendement des capitaux propres, rapporte Christian Turcotte, directeur, Produits et Solutions de financement pour particuliers, en poste au siège social de Montréal.
« Son engagement environnemental, social et de gouvernance (ESG) représente aujourd’hui des critères indissociables de bonne gestion. La banque a une équipe entièrement dédiée à ces objectifs qui traduisent une stratégie de développement durable et d’investissement responsable, reliant la performance financière d’une entreprise à son impact environnemental et social. Ces dispositions agissent en faveur d’une économie plus verte. Engagée dans de nombreuses initiatives mondiales de l’ONU, la Banque a rejoint l’alliance bancaire Net Zéro et vise l’objectif zéro émission nette d’ici 2050. Ces projets tiennent notamment compte de la gestion des déchets, de la réduction des émissions des GES et de la prévention des risques environnementaux. »
À cet égard, l’institution accompagne activement ses clients dans leur transition vers une économie plus sobre en carbone, précise Christian Turcotte.
Belles initiatives
« Sur le plan social, nous souhaitons enrichir les communautés en maximisant le potentiel des individus dans la collectivité. Cette notion prend en compte le bien-être de nos employés et de la collectivité. Par l’entremise de commandites, de dons et de collectes de fonds, nous poursuivons cet engagement dans plusieurs initiatives dans tout le pays. »
« En matière de gouvernance, nous mettons principalement de l’avant une structure de gestion rigoureuse des risques, ciblant des pratiques commerciales responsables. »
Présence terrain
Cette culture se traduit par un service aux marchands à échelle humaine.
« Nous offrons des plans de financement liés à des biens de consommation des plus intéressants, des programmes appropriés aux clients et aux partenaires marchands », explique-t-il.
« La Banque possède aussi une des plus grandes équipes de développement des affaires au pays en financement de biens de consommation », commente Nathalie Laforest, directrice principale, Relations marchands pour le Québec et les provinces de l’Atlantique de l’institution financière. « Une dynamique de singularité réunissant de nombreux employés sur le terrain partout au Canada. »
Service agile
« Notre rôle consiste à développer des relations avec les concessionnaires d’automobiles et les marchands de véhicules récréatifs du Pacifique à l’Atlantique pour faire connaître la variété de nos programmes financiers. Des propositions qui réfèrent à une grande agilité et qui témoignent d’une disponibilité reconnue dans l’industrie. »
« Cette présence est assortie d’un soutien à la clientèle où nos conseillers, nos analystes financiers et nos spécialistes du déboursé du secteur des opérations sont quotidiennement et diligemment accessibles pour les concessionnaires. Nous sommes reconnus pour notre service rapide. Nous constatons cette efficacité sur le terrain lors de nos visites régulières en concession. Les clients sont heureux de pouvoir compter sur une réponse de financement livrée très rapidement. »
Les dirigeants de concessions partenaires ont également observé ce lien de personnalisation des échanges durant la pandémie, alors que notre interaction continuait de s’appliquer en présentiel quand les circonstances s’y prêtaient. Cette présence remarquée aura permis d’encadrer des recrues nouvellement embauchées par des concessionnaires subissant d’importants mouvements de personnel durant la pandémie, souligne Nathalie Laforest.
« Sur le plan social, nous souhaitons enrichir les communautés en maximisant le potentiel des individus dans la collectivité. Cette notion prend en compte le bien-être de nos employés et de la collectivité. »
Force singulière
« Cette présence sur le terrain et notre engagement auprès des concessionnaires aura aussi permis d’assurer la pérennité des opérations des concessions, sans provoquer la moindre rupture avec les pratiques commerciales établies dans le marché de la vente et du financement d’automobiles. Même lorsqu’elles étaient temporairement fermées, les enseignes bénéficiaient de notre soutien. Nos équipes plaçaient régulièrement des appels pour s’enquérir des besoins et pourvoir à d’éventuels requêtes. En offrant des solutions éclairées. »
« Notre offre de services est, à juste titre, personnalisée et englobante. Elle est concurrentielle et plus particulièrement dans le contexte économique actuel, avec des outils technologiques performants pour faire la différence », conclut Nathalie Laforest.
