Rien de moins que l’excellence

Depuis déjà plusieurs années, tous les secteurs économiques connaissent de profondes transformations, et ce, à tous les chapitres. À l’heure où le consommateur n’a jamais eu autant de contrôle sur le commerce, où l’accès à l’information et aux communications est plus facile, plus rapide que jamais et où le manque de main-d’œuvre est criant, les entreprises n’ont d’autres choix que d’adapter et de faire évoluer leur modèle d’affaires. Aujourd’hui, en effet, transparence, honnêteté, éthique, intégrité et diversité sont les valeurs qui doivent être prônées et incarnées afin d’offrir la meilleure expérience client, nécessaire pour assurer un sentiment de confiance envers notre clientèle et ainsi assurer l’évolution durable de nos commerces. Ce qui nous oblige à viser rien de moins que l’excellence. 

Des témoignages inspirants

Dernièrement, j’ai eu la chance de m’entretenir avec certains de nos concessionnaires membres qui ont choisi de miser sur l’expérience client pour assurer la pérennité de leur commerce. 

L’un d’eux a acquis une concession en pleine pandémie, un défi de taille, déjà à la base. Mais en s’entourant des bonnes personnes, alignées avec ses valeurs et sa vision qui avait comme objectif premier la satisfaction de la clientèle, il a connu un immense succès et remporté le prix service à la clientèle du fabricant après seulement deux ans d’exploitation. 

Un autre concessionnaire est actuellement en pleine restructuration, avec l’ajout de postes en gestion des ressources humaines pour s’assurer que sa culture organisationnelle et son modèle d’affaires basés sur la clientèle soient bien implantés dans chacune de ses concessions. 

Il ne s’agit plus d’un idéal à atteindre mais bien plutôt d’une obligation de la part de chaque membre de notre industrie. Nous devons redorer l’image des concessionnaires, et c’est encore une fois grâce à l’excellence que nous y arriverons. 

Revoir sa stratégie organisationnelle

Il ne faut jamais oublier que votre clientèle est la raison d’être de votre entreprise. En 2022, les gens sont mieux informés, donc parfois méfiants quant à certaines approches ou façons de faire. Ils ont besoin, et avec raison, de savoir qu’ils sont entre bonnes mains et de se sentir en confiance. 

« Nous devons redorer l’image des concessionnaires, et c’est encore une fois grâce à l’excellence que nous y arriverons. »

Pour réussir à revoir et à transformer notre ligne de conduite et ainsi gagner cette confiance, la gestion des ressources humaines doit être au cœur de votre stratégie organisationnelle. Il s’agit du premier pas à franchir pour amorcer une transformation profonde, s’entourer des compétences et de l’expertise nécessaires, et ainsi s’assurer que chaque membre de l’équipe s’imprègne de cette culture d’entreprise axée sur l’expérience client, tout en ayant accès aux outils et aux ressources nécessaires. 

Cette transformation, je vous l’accorde, ne se fera pas du jour au lendemain. Mais il s’agit sans aucun doute de l’avenir de notre industrie. Non seulement nous assurons-nous de l’évolution durable de nos entreprises, de notre crédibilité auprès des fabricants, du changement de perception auprès de notre clientèle, mais nous veillons également à la rétention de notre personnel, en plus de favoriser le rayonnement et le recrutement de la main-d’œuvre dans le secteur de l’automobile. 

De son côté, la CCAQ travaille fort à vous offrir tous les outils essentiels pour vous soutenir et vous accompagner vers l’excellence. Notre équipe de professionnels est également toujours disponible pour répondre à vos questions et vous guider dans chacune des étapes. 

Articles similaires
Share via
Copy link