Les concessionnaires sont heureux d’être de retour en personne pour la conférence tant attendue.
Le retour en personne très attendu au Sommet de la CADA 2023 a été accueilli par une foule de concessionnaires reconnaissants et de membres de la CADA ainsi que par un autre grand groupe participant à la diffusion en direct. Également diffusé pour la première fois avec sous-titrage français, l’événement était, cette année, plus accessible que jamais aux concessionnaires de partout au Canada.
« Ça bougeait rapidement, avec d’excellents conférenciers. Les économistes étaient drôles, divertissants et informatifs. J’ai trouvé cela excellent », a déclaré Amin Tejani, vice-président de WEINS Auto Group. « Nous avons jeté un regard plus optimiste sur l’avenir que nous ne le pensions probablement. »
La journée a commencé sur un sujet qui préoccupe toujours les concessionnaires : les perspectives économiques. Mario Lefebvre, de la Banque du Canada, a présenté son point de vue et son analyse, suivi de Thomas Feltmate, économiste en chef du Groupe Banque TD.
M. Feltmate a déclaré que l’inflation évoluait dans la bonne direction. II a prédit que le marché du travail resterait vigoureux et exercerait une pression à la hausse sur les salaires. « Le marché du travail est actuellement incroyablement tendu », a déclaré M. Feltmate, « et ça déclenche la croissance des salaires ». Il a dit que la « pression désinflationniste » affecte principalement les biens, mais, du côté des services de l’économie, « nous voyons beaucoup plus de rigidité ». En termes de prévision, il a déclaré :« Nous nous en tenons à cette notion d’atterrissage en douceur. Il n’y a rien qui laisse présager une récession pour l’instant. »
Bob Armstrong, du Chartered Institute of Logistics and Transport, a parlé de la chaîne d’approvisionnement. Ses données étaient approfondies et donnaient un aperçu des diverses forces qui affectent le processus de livraison d’une voiture sur un terrain de concession. Le camionnage, les chemins de fer et l’industrie maritime jouent tous un rôle majeur, et tous peuvent être affectés par la politique, les catastrophes naturelles et météorologiques et les événements mondiaux. Il a ensuite expliqué comment l’industrie de l’automobile tente de rendre la chaîne d’approvisionnement plus résiliente aux forces extérieures.
La « concession de demain » était le sujet de la conférence de Glen Mercer, et le populaire consultant automobile, qui fait beaucoup de travail pour la NADA, a parlé franchement de l’économie et de son impact sur les concessions d’automobiles. Il a déclaré que l’industrie est « en grande partie sur la bonne voie », la vente au détail d’automobiles étant résiliente face à la pandémie ainsi qu’aux menaces de la concurrence des ventes directes et des nouveaux modèles de mobilité. M. Mercer a exploré chacun des quatre points suivants : autonomie, connexion, électrification et partage, et a évalué les menaces et les occasions d’affaires pour les concessionnaires.
Il a également parlé de la question de savoir si un modèle d’abonnement à un véhicule sera accepté par les consommateurs nord-américains et a adopté une approche attentiste. En ce qui concerne l’impact des véhicules électriques, M. Mercer a déclaré : « Notre point de vue est mitigé quant à l’impact sur les concessionnaires. Cela dépend vraiment de la situation », a-t-il déclaré, ajoutant que pour certains marchés, l’avenir des véhicules électriques est déjà là, mais dans d’autres, il est encore loin d’être un facteur majeur. « Les voitures électriques ont été prédites à plusieurs reprises. Est-ce différent cette fois-ci ? Oui.

Jason Stein et des représentants de constructeurs
Les Prix satisfaction des concessionnaires étaient les suivants à l’ordre du jour. Le prix de satisfaction globale le plus élevé pour les constructeurs comptant moins de 100 concessions a été décerné à Subaru Canada, qui a célébré le fait d’avoir remporté ce prix dix années consécutives. Pour les fabricants comptant plus de 100 concessions, le prix de la plus haute satisfaction globale a été décerné à Mazda Canada pour la quatrième année consécutive.
« Je suis tellement fier de tous nos associés chez Subaru Canada et de nos 95 concessionnaires », a déclaré Don Durst, lors d’une entrevue effectuée lors de l’événement. « C’est incroyable : 10 annéesd’affilée. Lorsque nous avons commencé avec Subaru, en 2004, nous étions 18e sur 22 constructeurs. Avec l’aide de la CADA, nous nous sommes lentement améliorés, nous avons un excellent conseil consultatif des concessions, puis il y a 10 ans, numéro un. »
Le prix de la communication la plus efficace entre constructeurs et concessionnaires pour les constructeurs comptant moins de 100 concessions a été décerné à Porsche Canada, lauréate pour la première fois. Dans cette catégorie, pour les constructeurs comptant plus de 100 concessions, le prix de la communication constructeur-concessionnaires la plus efficace a été décerné à Mazda Canada.
Pour la satisfaction globale la plus améliorée chez les constructeurs comptant moins de 100 concessions, Infiniti Canada a remporté le prix et son entreprise partenaire, Nissan Canada, a remporté le prix du constructeur comptant plus de 100 concessions qui s’est le plus amélioré.
L’événement comprenait également un hommage vidéo aux lauréats de la CADA 2022, avec une visite de Tim Reuss et d’autres chefs de file de l’industrie pour célébrer leur réussite.

Thomas Feltmate, Banque TD
L’une des sessions les plus populaires a été celle du concessionnaire d’automobiles norvégien Sverre Helno, du plus grand groupe de concessions norvégien, Møller Bil. Il a parlé de la transition de la Norvège vers l’électrification et les leçons apprises en cours de route. C’était un aperçu fascinant des défis ainsi que des opportunités que la Norvège a connues au cours des dix dernières années, passant de zéroà son état actuel de ventes de plus de 80 % de véhicules électriques.
M. Helno a parlé de la façon dont le modèle de concession est en train de changer pour les véhicules électriques. Les concessionnaires agissent davantage comme des agents pendant le processus de vente qui s’opère principalement en ligne. Cependant, il y a encore une place pour les concessionnaires, et il y a des possibilités que présente la transition vers l’électrification.
Les concessionnaires avec lesquels nous avons parlé lors de l’événement ont continué à faire référence à la présentation de Helno comme un point culminant de la journée, plusieurs disant qu’ils aimeraient qu’il ait plus de temps sur scène. D’autres ont contacté Affaires automobiles pour obtenir ses coordonnées, ce qui est une bonne indication de l’impact qu’il a eu sur les concessionnaires.
Pour tirer le meilleur parti de cet environnement, l’industrie aura besoin de plus de techniciens spécialisés dans le travail avec des batteries à haute tension et des véhicules électriques, a-t-il déclaré. Ces techniciens ont également besoin d’équipements spécialisés pour rendre le travail sur ces voitures efficace et, surtout, sûr.
En ce qui concerne la perte de revenus de services, M. Helno a déclaré que cela n’était pas été aussi grave que certains l’avaient prédit. Mais les concessions peuvent reprendre leurs activités dans des domaines de la réparation de pare-brise et d’autres services qu’ils ont donné à des firmes externes, et se concentrer sur les réparations des dommages dus à une collision. Il a également dit que les concessionnaires doivent regarder le marché des voitures d’occasion au-delà de ce que nous avons actuellement, afin que nous puissions nous attendre à vendre la voiture non pas une fois, mais deux fois.
En fin de compte, M. Helno a souligné que le plus grand actif des concessionnaires est leur personnel. « Les meilleures personnes gagnent toujours », a-t-il déclaré.
Jérémie Bernardin a repris la conversation sur les véhicules électriques après que M. Helno a répondu à quelques questions posées par Niel Hiscox, éditeur d’Affaires automobiles. M. Bernardin a parlé de l’expérience canadienne des véhicules électriques de son point de vue d’exploitant d’une concession de véhicules électriques en Nouvelle-Écosse, où les véhicules électriques ne représentent actuellement que 3 % des ventes d’automobiles. M. Bernardin a parlé de l’acheteur de VÉ, notant qu’il y a moins de fidélité à la marque, mais que de nombreuses entreprises achètent des VÉ à des fins de marketing et de publicité. Les clients sont habituellement bien informés et sont prêts à passer plus de temps à magasiner.

Don Romano, président, Hyundai Canada
Niel Hiscox a ensuite animé une table ronde de concessionnaires, qui comptait Rein Knol, concessionnaire en titre de Performance Hyundai et Grimsby Hyundai en Ontario, de Michael Wyant, chef de l’Exploitation de Wyant Group dans l’Ouest canadien, de Mathieu Pothier, concessionnaire en titre d’Acura Trois-Rivières et de Bert Hickman, président et chef de la Direction, Hickman Automotive Group à Terre-Neuve-et-Labrador. Ils ont parlé de l’industrie de la vente d’automobiles au Canada et ont souligné comment ils ont mis sur pied une culture axée sur le client dans leurs concessions, comment ils responsabilisent les membres de leur équipe dans les concessions, et pourquoi l’écoute de bas en haut est essentielle pour créer un excellent environnement de travail qui rend les clients heureux.
« En direct du tapis vert », Kay Layne, correspondante d’Affaires automobiles, a discuté avec les participants de ce qu’ils ont retenu jusqu’à présent du Sommet et de ce qu’ils attendent avec impatience. Elle s’est entretenue avec le président de la NSADA, John Sutherland, pour savoir s’il a aimé entendre parler des prévisions économiques et comment la Banque du Canada était déterminée à réduire l’inflation. Elle a ensuite interviewé Don Romano, président et chef de la Direction de Hyundai Auto Canada Corporation pour savoir comment il a apprécié d’entendre le point de vue de Sverre Helno sur la façon dont la Norvège a construit l’infrastructure de véhicules électriques dont elle avait tant besoin pour réussir sa transition vers l’électrification. M. Layne s’est entretenu avec Vaughn Wyant, président et chef de la Direction du Wyant Auto Group dans l’Ouest canadien, qui a adoré communiquer avec ses collègues de l’industrie et a parlé de l’importance de la CADA pour les concessionnaires canadiens.
Le président et chef de la Direction de la CADA, Tim Reuss, était accompagné de ses collègues de la North American Dealer Association (NADA) : Mike Stanton, Fernando Lascurain, directeur général adjoint de l’Asociacion de Distribuidores de Automores au Mexique, pour discuter de l’état de l’industrie et des points communs entre les pays nord-américains sur la façon dont les associations aident leurs membres à naviguer dans les environnements politiques et économiques actuels de leur pays.
Flavio Volpe, président et chef de la Direction de l’Automotive Parts Manufacturers Association (APMA), a fait une visite guidée du projet Arrow, un véhicule électrique qui a été conçu, fabriqué et construit avec l’aide de plus de 40 partenaires sélectionnés parmi des fournisseurs et des établissements postsecondaires canadiens. M. Volpe a utilisé le succès et l’intérêt de ce projet pour poser une question très sérieuse : que faudrait-il pour lancer une véritable entreprise d’automobiles canadienne ? Qu’est-ce qui nous en empêche ?
Pour clore le programme, Jason Stein est monté sur scène avec le légendaire pilote de F1 britannique Johnny Herbert pour enregistrer un épisode de son populaire podcast Cars & Culture with Jason Stein qui a été diffusé sur SiriusXM. M. Herbert a partagé des histoires et des anecdotes sur sa vie au cours de sa carrière de course avec des légendes du sport.
Dans l’ensemble, la journée a laissé les participants énergisés, inspirés et impatients de se rendre au Sommet 2024.
