Le thème de la pénurie de main-d’œuvre est un sujet d’actualité plus que présent dans les préoccupations quotidiennes d’un gestionnaire d’entreprise. Les employés sont le cœur et l’âme d’une organisation, sa force et sa compétence ainsi qu’un actif stratégique de taille. Dans un monde du travail où les rapports de force et la notion d’équilibre sont constamment réinventés, les employés sont au centre d’une grande bataille pour les talents.
Désormais, les entreprises doivent conjuguer non seulement avec une pénurie de main-d’œuvre, mais également avec la recherche de talents ainsi que la sauvegarde des compétences et des savoirs. Dans son ensemble, le marché du travail se spécialise de plus en plus. Si, auparavant, le phénomène s’observait principalement dans les secteurs très spécialisés où les compétences étaient exclusives et concentrées en grappes, la situation touche désormais la vaste majorité des niches de l’activité économique.
Il est essentiel que l’entreprise demeure cohérente avec ses valeurs profondes et se définisse une empreinte qui lui est propre : la marque employeur.
Par conséquent, dans un contexte où il y a plus d’emplois disponibles que d’humains pour les occuper, l’entreprise d’aujourd’hui se doit d’être attrayante. C’est ainsi que des modèles variés ont vu le jour, dont les aménagements ludiques d’espaces de travail, les politiques de vacances illimitées ainsi que l’arrivée de la semaine de quatre jours. Bien que ces concepts soient alléchants à première vue, il est essentiel que l’entreprise demeure cohérente avec ses valeurs profondes et se définisse une empreinte qui lui est propre : la marque employeur.
En marketing, chaque marque possède sa propre promesse envers le consommateur, et il en va de même dans l’industrie de l’automobile : vitesse, qualité, luxe, fiabilité, innovation, etc. Dans ce même esprit, la cohérence consiste à fournir une promesse à ses employés, et ce, tout en respectant votre identité, vos valeurs, vos priorités… Bref, tout ce qui constitue l’ADN de votre entreprise et qui vous distingue de vos concurrents.
Une entreprise, qu’elle soit grande ou petite, a tout avantage à définir sa marque employeur, ce qui aura un effet sur son attrait et sur la qualité de ses recrutements. La promesse employeur n’est rien de moins qu’une proposition de valeur pour les employés actuels et futurs : l’impact sera double et aura un effet positif sur l’attrait, mais également sur la rétention et la fidélisation. L’essentiel est d’être vrai et authentique dans cette démarche pour s’assurer que les personnes intéressées le soient pour les bonnes raisons et ainsi avoir un plus haut taux de rétention des nouvelles recrues.
L’industrie des concessionnaires est une histoire de passion, de dynamisme et de performance où une variété de plusieurs dizaines de métiers coexistent. C’est un secteur où les cultures d’entreprises qui la composent sont fortes et solidement ancrées, le tout formant un savant mélange d’innovation, de diversification et de stabilité. Choisir l’industrie des concessionnaires, c’est s’offrir la possibilité de grandir, d’évoluer dans sa carrière et d’atteindre des sommets que nous visons individuellement.
Si l’industrie des concessionnaires était une équipe de hockey, nous nous constituerions une équipe solide et composée des meilleurs talents. Que diriez-vous d’avoir l’occasion de choisir vos joueurs au lieu de recevoir des CV au compte-gouttes, ou encore pas du tout ? Et si, pour construire notre futur, nous nous bâtissions une marque d’industrie ?
