Notre guide pour les concessionnaires d’automobiles canadiens en termes de soutien, de services et d’aide des gouvernements et des partenaires de l’industrie pendant la pandémie de la COVID-19.
Pendant que les concessionnaires naviguent en quête d’information sur la COVID-19, les gouvernements et les partenaires de l’industrie qui les soutiennent réagissent d’une manière sans précédent.
Affaires automobiles est à compiler des liens vers des ressources pour permettre aux concessionnaires d’avoir de l’aide. Revenez régulièrement car nous ajouterons plus d’information à mesure qu’elle sera disponible.
Veuillez nous faire connaître ce que fait votre organisation.
Courriel : lnadon@universusmedia.com
Accéder à une section
- Soutien et information de la part du gouvernement
- Rabais et économies
- Webinaires / Sessions de formation
- Mise à jour sur les événements annulés
- Mise à jours sur les services des fournisseurs
- Ressources additionnelles
- Mises à jour sur l’impact de la COVID-19
Soutien et information de la part du gouvernement
La Corporation des associations de concessionnaires d’automobiles (CADA) met en ligne une page sur la COVID-19
La Corporation des associations de concessionnaires d’automobiles a créé une page d’information approfondie pour les membres concessionnaires. Cette page permet aux concessionnaires de trouver de l’information en provenance du gouvernement, des conseils utiles pour les concessionnaires qui sont aux prises avec la pandémie ainsi qu’une foule d’autres renseignements utiles.
Visitez www.cada.ca et cliquez sur l’onglet COVID-19 dans la barre du menu pour accéder à la section qui vous intéresse.

DSMA, FAS AutoCap Fusion et Acquisition
DSMA, FAS AutoCap Fusion et Acquisition, a rédigé une page ressource résumant les principales aides financières gouvernementales offertes aux concessionnaires automobiles du Québec. À travers cette page d’information importantes, DSMA vous offre un sommaire simple à comprendre et vous guide vers les différentes ressources gouvernementales.
Visitez DSMA.com pour trouver tous les détails.
Ouverture des demandes de subventions salariales fédérales le 27 avril
Les concessionnaires admissibles et d’autres entreprises pourront présenter une demande de subvention salariale pour l’emploi au Canada à compter du 27 avril.
Les concessionnaires intéressés à présenter une demande peuvent trouver plus d’information sur le site web du gouvernement du Canada. Les méthodes d’application comprennent l’utilisation de Mon compte d’entreprise, Représenter un client ou l’utilisation d’un formulaire en ligne distinct qui ne sera disponible que le 27 avril. Lire la nouvelle ici
Nouvelles et mises à jours des Corporations des concessionnaires & Associations

La Fondation de la CCAM fait un don de 47 500 $
C’est avec beaucoup de fierté que les gens derrière la Fondation de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (FCCAM) ont remis un montant de 47 500 $ à une vingtaine d’organismes du grand Montréal.
Les concessions de Montréal rouvriront le 19 mai
Les concessions de la grande région de Montréal se préparent maintenant à rouvrir les portes de leur salle d’exposition le 19 mai, soit une semaine plus tard que ce qui avait été annoncé précédemment par le gouvernement du Québec.

Industrie de l’automobile, des signes encourageants
Les résultats de l’enquête nationale mensuelle de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les concessions d’automobiles montrent des signes prometteurs pour le secteur canadien de l’automobile de détail après environ 8 semaines de déclin.
Sondage de la CADA sur la Subvention salariale d’urgence du Canada
Les résultats du sondage mensuel national de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) sur les retombées de la pandémie de COVID-19 sur les concessions d’automobiles indiquent que le programme de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) a représenté une bouée de sauvetage pour les concessions canadiennes et leurs employés. Cependant, maintenant que les affaires commencent à reprendre, les concessions craignent de perdre l’accès à la SSUC si leurs revenus baissent à nouveau de plus de 30 %. Le sondage a été effectué entre le 1er et le 5 juin auprès de 425 répondants représentant plus de 867 concessions canadiennes
Rabais et économies

CADA 360
La CADA a annoncé un plan visant à alléger les concessionnaires qui participent à son programme d’avantages sociaux pour les employés CADA 360. Ils ont mis en place un allégement immédiat des primes de deux mois, renonçant à la couverture des primes d’avril et de mai ; et il n’y aura pas de changements de tarif pour renouveler avant l’année 2021-2022. De plus, CADA 360 élargit ses dispositions standard pour étendre les prestations à toute mise à pied tout au long de cette crise.

TRADER
TRADER Corporation offre une révision importante des produits du marché autoTRADER.ca pour aider les concessionnaires. En outre, l société a lancé une nouvelle Suite de vente à distance pour faciliter les interactions avec les clients, numériquement, dans le contexte de la crise du COVID-19.
- Les produits du marché autoTRADER.ca réduits de 50 %
- Trader a lancé une Suite de vente à distance
- TRADER lance une nouvelle Suite de vente à distance pour les concessionnaires canadiens et renonce à 100 pour cent des frais d’abonnement pour soutenir les commerçants automobiles canadiens

Cox Automotive Canada
Cox Automotive Canada a annoncé une série de rabais et d’économies pour les concessionnaires pendant la crise de la COVID-19. L’entreprise a également mis en place une page spéciale COVID-19 sur son site web.
- Cox Automotive Canada offre des rabais sur sa gamme de produits (article anglophone)
Page spéciale sur la COVID-19 :
- COVID-19 Mises à jour sur la marque Cox Automotive Canada (article anglophone)

iA Services aux concessionnaires fournit un désinfectant pour les mains gratuitement
En cette période marquée par les défis et les préoccupations,IA Services aux concessionnaires offre aux concessionnaires canadiens afin qu’ils puissent continuer d’assurer une protection accrue dans leur lieu de travail ainsi qu’à leurs employés durant la pandémie, un désinfectant pour les mains gratuitement.
Ayant récemment fait l’acquisition de Diamond Kote et de ses opérations de fabrication chimique, assurées par WGI Manufacturing Inc., IA Services aux concessionnaires a pu renouveler leur capacité à fournir des produits chimiques et ils ont mis à profit les vastes compétences de leur chimiste pour leur permettre de produire du désinfectant pour les mains de qualité supérieure.
Ils offrent gratuitement ce produit d’hygiène personnelle préventif à leurs concessionnaires afin de les soutenir en cette période difficile.
Si vous voulez profiter de cette offre, sans autre obligation, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante: Nicole.belley@wgimanufacturing.com.
Étant donné que ce produit est incroyablement couru présentement,la commande initiale est limitée à 1 caisse de 12 bouteilles de 455 ml par concessionnaire.
Le montant total de caisses disponible présentement est de 600.
“Nous espérons que ce petit geste vous aidera à protéger le personnel au travail dans vos établissements”, mentionne Sean O’Brien, vice-président exécutif de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
iA Service aux concessionnaires est prêt pour la relance !
COVID-19 : iA Groupe financier déploie de nouvelles mesures.
1 600 personnes ont profité des formations gratuites d’IA Services aux concessionnaires
Les équipes d’IA Services aux concessionnaires ont trimé dur pour s’adapter à la situation actuelle et pour assurer un soutien à distance pour leurs partenaires concessionnaires. De nombreuses formations en ligne ont été mises sur pied, ce qui a permis d’accompagner les concessionnaires dans la transformation de leur service des Ventes.

RouteOne
RouteOne a annoncé de nombreux rabais et de nombreuses économies qui demeureront en vigueur jusqu’au 31 mai.
- RouteOne agit pour soutenir les concessionnaires (article anglophone)

Kijiji Autos
Kijiji Autos renonce à ses tarifs d’abonnement pour aider les concessionnaires en avril.
Kijiji Autos annonce aujourd’hui la mise en place de mesures supplémentaires pour soutenir sa communauté de concessionnaires alors que la COVID-19 continue d’affecter le secteur de l’automobile.

AutoVerify
AutoVerify, hébergé par Mobials, a lancé un programme de soutien aux concessionnaires et renonce aux frais logiciels mensuels sur sa gamme d’outils de vente au détail numérique.
- AutoVerify lance un programme de soutien aux concessionnaires (article anglophone)
COVID-19 – AutoVerify ajoute Feature Tour au programme de soutien aux concessionnaires qui aide les concessionnaires d’automobiles canadiens à interagir avec les acheteurs de voitures à domicile. Les frais mensuels de logiciel pour toute la suite sont annulés jusqu’au 30 septembre.
![]()
Quorum
La société offre à ses clients un rabais important de ses frais de soutien mensuels pour tous les produits Quorum, pour les mois d’avril et de mai. La société a également développé plusieurs nouveaux rapports, des outils, des instructions et des services dans toute sa gamme de produits, ce qui permet aux concessionnaires de tirer parti de la technologie et des services de Quorum a) en les aidant à faire des affaires pendant la crise, et b) en les aidant à rebondir plus rapidement à mesure que la crise se résorbe. Ils seront fournis aux clients de Quorum sans frais.
![]()
CARFAX Canada
CARFAX offre des rabais et renonce à certains frais pour les concessionnaires. L’application d’un crédit de 50 % pour tous les abonnements VHR en avril, la garantie du coût de l’abonnement pour le rapport d’évaluation des véhicules (REV) et le Widget d’échange de véhicules figurent parmi les rabais.
![]()
DealerSocket
La société a annoncé plusieurs réductions de sa facturation pour le mois d’avril afin d’aider les concessionnaires pendant la crise.
![]()
RAPID RTC
L’entreprise offre des rabais aux concessionnaires touchés par la COVID-19. Du 1er avril au 30 juin, pour tous les concessionnaires, RAPID RTC réduira les coûts de service mensuels de sa gamme de produits numériques et augmentera le personnel et le service dans son équipe eConcierge.

Strathcom Médias
Pour le mois d’avril, tous les clients des sites web de concessions de l’entreprise recevront une réduction de 50 % du tarif de leur forfait principal sur leur site web principal.

Systèmes PBS
La société a annoncé un « plan d’action complet sur les rabais » pour aider ses clients en cette période de contagion du coronavirus. Le plan comprend des rabais automatiques sur le total de l’entretien mensuel (y compris les frais et la licence). On pourra trouver de l’information importante en consultant le lien suivant :

SERTI
L’entreprise reste en activité puisqu’on la considère comme un service essentiel, et ce, même si les locaux commerciaux sont fermés et que les employés font du télétravail. En termes d’économies, SERTI offre un rabais de 25 % sur l’ensemble du paiement mensuel de ses clients pour le mois d’avril.
- FR: https://dms.serti.com/covid-19-important-information-from-our-president
- FR: https://dms.serti.com/en-ca/covid-19-important-information-from-our-president
Serti publie une page sur la COVID-19 sur son site web
SERTI a publié une page sur la COVID-19 sur son site web à l’intention des concessionnaires. Cette page comprend de l’information sur le service sans contact et les ventes en ligne qui intègrent les solutions web et mobiles de l’entreprise.
![]()
Car Media 2.0
La société a annoncé un accès sans frais de 60 jours à sa bibliothèque New Car 2.0 pour certains constructeurs, et ce, à compter du 1er avril.
![]()
Pixel-Guru : des photos de qualité, même en temps de crise
L’entreprise Pixel-Guru, qui se spécialise dans tout ce qui touche à la prise de photos de véhicules chez les concessionnaires, a une offre à vous proposer durant ce temps de crise.
L’idée d’offrir le « SPÉCIAL COVID-19 » est donc apparue. Ceci permettra aux concessionnaires de faire le saut vers une qualité de photos supérieures à moindres coûts et ainsi les aider à vendre mieux et plus rapidement. Le programme offre jusqu’à 50 % de rabais sur tous les services de l’entreprise, en plus de gratuités et d’un report de paiement de 60 jours.

FMT Stratégie & Performance et Konductö, son centre de contacts clients peut vous aider durant la crise
Offre de service d’appels entrants pour services essentiels.
- Appels entrants pour le département de service.
- Prise de rendez-vous pour urgences.
- Confirmations et déplacement des rendez-vous.
- Campagne de pneus post-co.
- Ouverture de 8h00 – 17h00, lundi au vendredi.
Taux à partir de 12$/ heure- Tarification personnalisée selon le volume d’appels
info@konductö.com
(866) 463-4440
![]()
CarGurus
L’entreprise du marché automobile prolongera son rabais actuel de 50% sur tous les abonnements du marché pour les concessionnaires américains et canadiens au cours du mois de mai. Cette décision fait suite à une annonce antérieure de réductions de taux le 18 mars.
CarGurus a également annoncé de nouvelles fonctionnalités numériques de sécurité et de commodité dans ses efforts pour soutenir les concessionnaires et les consommateurs lors de COVID-19.

Reynolds & Reynolds
![]()
Suly
Suly offre une multitude de services à ses partenaires, incluant une sélection particulièrement bénéfique durant cette période de crise de la COVID-19.
- Service de prise d’appels entrants
- Préparer votre campagne informative de redémarrage des services
- Planifier une campagne de pneus d’été adaptée aux nouvelles dates (offerte sans frais à ceux pour qui nous avions déjà fait un envoi en mars)
- L’application Connekt permet à votre BDC de faire un suivi précis et mesuré de vos rappels d’entretien
Nos clients ont été durement affectés durant cette période difficile, nous avons donc instauré une promotion de rétablissement.
Communiquez avec votre représentant Suly pour connaitre nos rabais pouvant atteindre 25% sur les services facturés entre le 1er avril et le 30 juin 2020.
514.990.7265 │ 1.877.445.2922
![]()
SiriusXM : la gratuité jusqu’au 15 mai
SiriusXM, une société de radiodiffusion qui fournit des services de radio par satellite et de radio en ligne, vous offre, jusqu’au 15 mai, ses services tout à fait gratuitement.
Que ce soit pour de la musique qui vous fait bouger, pour vous accompagner dans le télétravail, pour relaxer ou encore pour être informé des derniers développements concernant la pandémie actuelle, SiriusXM est là pour vous. Et, c’est gratuit jusqu’au 15 mai.
De plus, il y a aussi des chaînes consacrées à vos artistes favoris, et vous pouvez même créer vos propres chaînes sur le web ou sur votre appareil mobile. Rendez-vous au player.siriusxm.ca/ pour commencer votre écoute !
SiriusXM: la gratuité jusqu’au 15 mai
- Des concerts en direct, des spectacles d’humoristes et le meilleur de la radio parlée.
- Écoutez SiriusXM en ligne. Plus de 300 chaînes d’actualité, de radio parlée, de musique et bien plus. GRATUITEMENT à la maison grâce à votre appareil préféré.
- Dès maintenant jusqu’au 15 mai. Voir l’offre en ligne:

360.Agency est une agence leader en matière de solutions intégrées et innovantes pour les concessionnaires automobiles connectés qui offre plusieurs rabais pour le COVID-19:
- Rétroactif au 12 mars, 3 heures de création de contenu design ou éditorial sans frais par mois pour aider les concessionnaires à adapter le message de leur plateforme numérique.
- Installation du service CHAT360 sans frais pour avril et mai, sans entente à long terme. Cette offre permet la gestion humaine de l’engagement des consommateurs 24/7, ce qui est particulièrement intéressant lorsque les concessionnaires sont fermés ou à ressources réduites.
- Pour tous les clients existants ainsi que les nouveaux, modules de vente en ligne Showroom360V2 pour véhicules neufs ou d’occasions à 50% de rabais pour les mois d’avril et mai.
- Pour les nouveaux clients qui achètent un ou plusieurs modules de la suite de logiciel de vente en ligne ShowroomV2, les frais d’installation sont repoussés au mois de juillet et sont remboursés sur une période de douze mois. Les frais d’installations sont donc gratuit pour les client qui demeurent actifs pour 14 mois.
- Les règles de 30 jours pour l’annulation oui la diminution des budgets reliés aux investissements publicitaires ne sont pas appliqués.

DSMA, FAS AutoCap Fusion et Acquisition
MISE À JOUR GRATUITE pour toutes les évaluations d’entreprise démarrées lors de la crise sanitaire du COVID-19. Saisissez l’image complète de l’évaluation de votre entreprise; quelle était la valeur avant le début de la crise, où vous en êtes aujourd’hui, puis recevez la mise à jour de sa valeur à la sortie de la pandémie.
Visitez DSMA.com pour trouver tous les détails.

COVID-19 : des outils signés WBL Assurances + Actuariat
Les concessionnaires membres de la CCAQ et de la bannière CarrXpert qui ont adhéré au Régime d’assurance collective de la CCAQ ont droit à des économies ainsi qu’à un impact positif à long terme sur leurs liquidités. Ils ont également droit aux plateformes de Télémédecine et Santé de l’esprit. Il s’agit d’une façon efficace et proactive de répondre aux inquiétudes de leurs employées en matière de santé du corps et de l’esprit. Et, en ces temps de crise, c’est un outil fort apprécié…

COVID-19 : LAR vous offre des options de protection, de nettoyage et de désinfection efficaces
L’entreprise LAR mise sur votre santé et votre sécurité, notamment dans cette période de crise sanitaire sans précédent. Plusieurs options s’offrent donc à vous, que ce soit pour désinfecter les environnements et surfaces de travail, comme les espaces de bureaux, les chaises, les véhicules clients avant et après le travail mécanique, les véhicules de courtoisies, la carrosserie, etc.
![]()
BMO fait le point sur ses mesures exceptionnelles offertes en cette période de pandémie
![]()
EDealer – EBlock proposent une solution de commerce sans contact sans frais à tous les concessionnaires canadiens
COVID-19 – EDealer et EBlock renoncent à tous les frais contractuels, de mise en place et de transaction associés à sa solution de commerce sans contact Garanteed Trade pour tous les concessionnaires canadiens jusqu’en août 2020.
Lire la nouvelle et voir le vidéo ici
CanadaMotorJobs désire vous aider à la reprise de vos activités!
RABAIS DE 25% sur l’affichage d’offres d’emploi à prix régulier en utilisant le code promo: COVID19
Valide jusqu’au 31 mai 2020
Solutions pour employeurs, cliquez ici
CanadaMotorJobs, remise de 25 % sur l’affichage d’offres d’emploi
En cette période de pandémie de COVID-19 qui a entraîné un manque à gagner dans de nombreuses entreprises de l’industrie de l’automobile, CanadaMotorJobs vous offre, si vous avez besoin de personnel, une remise de 25 % sur l’affichage d’offres d’emploi à prix régulier.
Valide jusqu’au 31 mai 2020, cette remise vous aidera à la reprise de vos activités. Vous n’aurez qu’à utiliser le code promo COVID-19 au moment de payer.

Auto-jobs.ca, promotion 2 pour 1
En ce printemps 2020 qui ne ressemble en rien à ce que nous avons connu avant, les entreprises de partout dans le monde et, plus particulièrement, celles qui oeuvrent dans l’industrie de l’automobile au Québec, ont connu des difficultés financières liées à la pandémie de COVID-19 qui sévit depuis plusieurs semaines.
Deux offres d’emploi pour le prix d’une seule
Voilà pourquoi, jusqu’au 31 mai 2020, auto-jobs.ca vous fera profiter d’une promotion qui vous permettra de bâtir l’équipe dont vous avez besoin. Ainsi, si vous achetez une offre d’emploi sur auto-jobs.ca, vous en obtenez une autre tout à fait gratuitement. Vous pouvez les afficher tout de suite ou les garder en banque pour plus tard. Le tout doit cependant être utilisé avant le 31 août 2020, et un seul achat par entreprise (par adresse) n’est autorisé.
Pour plus amples renseignements sur cette offre, vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle d’auto-jobs.ca en composant le 514-321-2888, poste 201 ou en écrivant à l’adresse de courriel info@auto-jobs.ca
Étant à l’affût des besoins de nos clients en cette période de pandémie, nous avons pris la décision de prolonger jusqu’au 12 juin 2020 notre promotion* 2 pour 1 sur l’affichage d’offres d’emploi.
Lebeau Vitres d’autos lance un nouveau service de désinfection de véhicules
Alors que la pandémie de COVID-19 sévit dans nos communautés, Lebeau Vitres d’autos, chef de file de l’industrie en matière de réparation et de remplacement de pare-brise ainsi que de recalibrage de caméra, est heureuse d’annoncer le lancement de son nouveau service de désinfection de véhicules, désormais offert avec tout remplacement et réparation de pare-brise et tout recalibrage. Développé et mis en place pour répondre aux réalités de la pandémie, ce service s’inscrit dans un plan d’action sanitaire rigoureux implanté en centres de services.
Des outils essentiels pour offrir une expérience client exceptionnelle pendant et après la COVID-19
Dealer-FX, chef de file en gestion de la transformation numérique et de l’expérience client pour les concessionnaires d’automobiles et les constructeurs, a annoncé le lancement d’EXPÉRIENCE. Cette nouvelle offre facilite la planification des rendez-vous et l’enregistrement au Service pour le propriétaire du véhicule tout en simplifiant la gestion des rendez-vous et la communication client pour le concessionnaire. La solution, précisément conçue pour cette nouvelle réalité de distanciation sociale, est offerte sans frais aux concessionnaires pour les trois premiers mois ; cela permettra d’alléger la pression financière que la COVID-19 a mise sur eux.

Vous accompagner, notre priorité
Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, Desjardins a mis en place des mesures exceptionnelles pour aider ses membres et ses clients à faire face à leurs obligations financières.
Webinaires / Sessions de formation

Sessions de formation RouteOne :
RouteOne propose des sessions de formation web bihebdomadaires sur Les outils distants ainsi que des sessions générales de formation sur le réseau. (lien au site anglophone)
![]()
Wébinaires Digital Air Strike
Digital Air Strike héberge des webinaires pour aider les concessionnaires à survivre et à prospérer pendant la crise de la COVID-19.
- Allez au lien principal pour avoir accès aux wébinaires
- Information et couverture d’Affaires automobiles (liens et articles anglophone)

Transunion
La société offrira un webinaire le lundi 6 avril à 14 h HAE. Le sujet : Comprendre le marché des prêts à la consommation durant cette période de contagion. Les principaux domaines d’intérêt sont les suivants :
- Comment les prêts personnels se comportent-ils dans des environnements économiques défavorables ?
- Les événements économiques négatifs augmentent-ils ou diminuent-ils les volumes de prêts personnels ?
- Comment pouvons-nous composer avec ces apprentissages pour les appliquer à tous les prêteurs dans l’environnement actuel ?
![]()
MARSH CANADA
Page COVID-19 incluant des conseils pour protéger les entreprises et leurs employés durant la crise. Webinaire sur les implications de couvertures en lien avec la pandémie :
- Webinaire sur les implications de couvertures en lien avec la pandémie de MARSH CANADA
- Lire la nouvelle ici

FMT

Le 23 avril à 13h30, FMT présentera un webinaire sur un plan de communication détaillé de sortie de crise.
Que vous soyez concessionnaire, partenaire de l’industrie ou manufacturier vous allez obtenir une foule d’information précieuse et détaillée pour guider efficacement vos efforts et vos ressources de communication.
FMT est une agence engagée dans la planification et l’exécution des communications clients du secteur automobile.
Vous trouverez tous les détails de ce webinaire à l’adresse https://fmtperformance.com/webinaire.

Webinaire CSMO-Auto
Démystifier les obligations de l’employeur et les programmes de prestations disponibles en contexte de COVID-19
Le CSMO-Auto organise mardi prochain le 7 avril à 9h, un webinaire d’information destiné aux entreprises de l’industrie des services automobiles afin de démystifier les obligations de l’employeur et les programmes de prestations disponibles en contexte de COVID-19.
INVITATION AUX ENTREPRISES DE L’INDUSTRIE
WEBINAIRE D’INFORMATION : DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS DE GESTION
Le CSMO-Auto est heureux de vous inviter à un WEBINAIRE GRATUIT pour répondre aux différentes questions portant sur les mesures et programmes gouvernementaux annoncés pour soutenir financièrement les entreprises et la main-d’œuvre de l’industrie.
Ce webinaire d’information aura lieu le MARDI 7 AVRIL prochain de 9h À 10h15. Cette présentation permettra d’éclaircir les différentes mesures et programmes d’aide proposés aux entreprises et se terminera par une période de questions. Veuillez aussi noter que ce Webinaire sera aussi offert en rediffusion.
Thème du WEBINAIRE :
Démystifier les obligations de l’employeur et les programmes de prestations disponibles en contexte de COVID-19
Comme employeurs vous devez mettre en place les mesures nécessaires pour protéger vos employés et votre organisation. Ce webinaire vous fournira les éléments essentiels pour mieux comprendre les programmes de prestations disponibles et pour prendre des décisions d’affaires éclairées.
Sujets abordés :
- Obligations des employeurs
- Programmes de prestations
- Préservation du lien d’emploi et bonnes pratiques ressources humaines
Vos conférenciers :
- Frédérick Blanchette, associé, Solertia
- Me André Sasseville, associé, Langlois Avocats
- Stéphanie Saumur, rémunération globale et avantages sociaux, BGY
- Dominique Tousignant-Joseph, rémunération globale et avantages sociaux, BGY
Pour participer à ce webinaire, nous vous invitons à consulter notre page de référence COVID-19:
INFO COVID-19 : https://www.csmo-auto.com/coronavirus
AVIS IMPORTANT :
En raison du COVID-19 et des mesures gouvernementales imposées, les travaux et projets sur lesquels œuvre le CSMO-Auto sont suspendus jusqu’au 13 avril prochain. Toutefois, l’équipe du CSMO-Auto continuera à accomplir certaines tâches à distance.
Le CSMO-Auto vous propose deux outils d’information – pour mieux gérer la reprise de vos opérations !
INVITATION AUX GESTIONNAIRES DE L’INDUSTRIE DES SERVICES AUTOMOBILESWEBINAIRE GRATUIT
Conseils juridiques pour mieux gérer la reprise de vos opérations!
Conférencier : Me Sylvain Lefebvre, Deveau Avocats
Jeudi 30 avril 9h à 10h
Pour inscription: https://lepointdevente.com/billets/web-covid-deveau

Deux formations gratuites chez iA Services aux concessionnaires
Cette semaine, iA Services aux concessionnaires, de concert avec la CCAQ, a offert deux de ses nouvelles formations web, et ce, tout à fait gratuitement. Ces deux formations sont :
- Techniques de vente à distance
- Vente automobile via le web
Les deux formations ont été données à guichets fermés les 28 et 30 avril, et pas moins de 500 personnes y ont assisté ! Nous sommes extrêmement fiers d’avoir collaboré avec la CCAQ dans ce dossier.
De plus, en raison de la forte demande, la CCAQ offrira à nouveau les deux mêmes formations aux dates suivantes :
- Techniques de vente à distance, le mardi 5 mai à 13 h 30
- Vente automobile via le web, le jeudi 7 mai à 13 h 30
Mise à jour sur les événements annulés
En raison de la propagation rapide de la COVID-19, de nombreux événements, y compris ceux destinés aux concessionnaires et aux fournisseurs, ont été annulés ou reportés. Voici une mise à jour sur les événements qui ont été annulés ou repoussés plus tard cette année.
Dernières mises à jour :
- COVID-19 : Les concessionnaires se préparent pour l’impact
- Le Salon de l’auto de Vancouver reporté en raison de la COVID-19
- La TADA reporte la conférence de l’ACE en Septembre
- NAIAS canceled, TCF Center potential field hospital
- VEVA moves weekly meetups online
- Le Salon du Véhicule Électrique de Québec- SVEQ, reporté à 2021
- Les salons du véhicule électrique de Québec et de Montréal reportés en 2021

Le Grand-Prix de Trois-Rivières (GP3R) suspend ses activités pour 2020
Le conseil d’administration du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) a pris la difficile décision de suspendre toutes les activités publiques du GP3R de l’année 2020.
« Après avoir examiné toutes les options possibles, l’état actuel de la crise socio-sanitaire que traverse le Québec et la directive ministérielle d’annuler tous les événements jusqu’au 31 août 2020 ne nous permettent pas de pouvoir préparer avec confiance un événement de sport automobile de classe mondiale comme nous le faisons depuis un demi-siècle », explique le directeur général du GP3R Dominic Fugère.
L’équipe permanente du GP3R planche déjà sur la suite des choses et la reprise des activités en 2021.
Les clients ayant déjà acheté leurs billets pour l’édition 2020 du GP3R seront contactés au courant des prochaines semaines pour être informés des modalités de remboursement.

COVID-19 : le tournoi de golf annuel de la Corporation Mobilis reporté à l’an prochain

Le Salon du camion lourd de Québec reporté en octobre
Organisé par la Corporation Mobilis, le Salon du camion lourd de Québec, qui devait avoir lieu en octobre prochain au Centre de foires de Québec, est reporté aux 22 et 23 octobre 2021. Compte tenu de l’incertitude causée par la COVID-19 et des mesures de distanciation physique maintenues par les autorités publiques et le gouvernement du Québec, la Corporation n’avait d’autre choix que de reporter l’événement
Mise à jours sur les services des fournisseurs

ADESA
La propagation de la COVID-19 a eu une incidence sur la façon dont les entreprises peuvent fonctionner physiquement, y compris des entreprises comme ADESA, qui offrent du soutien, des outils et des services pour acheter et vendre des véhicules d’occasion par l’entremise d’encans physiques dans toute l’Amérique du Nord. Mais ces entreprises accueillent également des ventes aux enchères en ligne, ce qui constitue une solution de remplacement pour de nombreuses entreprises de nos jours.
Dernières mises à jour :
- ADESA / Manheim effectue la transition vers les encans simultanés en ligne
- Les encans physiques ADESA en veilleuse pour deux semaines (articles anglophones)
Financement auto TD
Le 6 avril, Financement auto TD a annoncé que la société demeurait ouverte et a offert de l’ information sur la façon dont elle prévoit soutenir les concessionnaires et les clients touchés par la nouvelle situation du coronavirus au Canada.
Ressources additionnelles
Trucs et conseils aux concessionnaires

![]()
Centre de ressources virtuelles :
automotiveMastermind a créé un centre de ressources virtuelles pour aider les concessionnaires pendant la crise de la COVID-19.
Liste de contrôle en 36 points pour les concessions fermées
Cette liste de contrôle en 36 points pour les concessions fermées couvre chaque détail dans chaque service durant cette période difficile. On peut la consulter en ligne ou la télécharger en format PDF.
PDF : Meilleures pratiques virtuelles pour concessionnaires
https://resources.automotivemastermind.com/auto-dealership-covid19-resources/virtual-dealership-best-practices
Video: 3 conseils pour maximiser votre département de service pendant les interruptions du COVID-19
https://resources.automotivemastermind.com/auto-dealership-covid19-resources/3-tips-to-maximize-your-service-drive-during-covid-19-disruptions
Video: 5 conseils pour la continuité des activités de gestion en concession
https://resources.automotivemastermind.com/auto-dealership-covid19-resources/5-tips-for-dealership-management-on-business-continuity (documents et liens anglophones)

Textes sur le blogue d’Hireology :
Il est également important de traiter le côté humain au cours de la crise de la COVID-29. Hireology met régulièrement en ligne des textes qui donnent des idées et des conseils aux concessionnaires.
- 3 trucs pour communiquer avec les employés dans cette période difficile
- 4 étapes de présélection des candidats à mettre en branle en l’absence d’entrevues en personne (articles anglophones)
COVID-19 et votre milieu de travail: guide de l’employeur sur les programmes de l’assurance-emploi
Information d’un cabinet d’avocats avec des informations vitales pour les employeurs sur la façon de naviguer dans les programmes de l’assurance-emploi.
- Cliquez ici pour plus d’information (site anglophone)
Sherrard Kuzz LLP

PureCars
The company has published a COVID-19 page with comments, tips, insights and resources for dealers during the crisis.
![]()
UAP
Afin d’aider les entreprises canadiennes du secteur de l’après-marché automobile et véhicules lourds qui subissent les contrecoups de la pandémie de COVID-19, UAP a fait l’inventaire des programmes de soutien disponibles auprès des différents paliers de gouvernement, des banques et autres organisations. Ce document sera mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation et de la mise sur pied de nouveaux programmes.
![]()
Articles qui guident les employeurs de MARSH CANADA
COVID-19 : Employeurs, prenez garde à votre responsabilité civile potentielle
Comment mettre la personne au premier plan pendant que l’épidémie de COVID-19 se propage
![]()
Yokohama veut souligner le travail des gens qui nous aident au volant de leur véhicule
COVID-19 – Pneus Yokohama Canada a lancé Aider sans compter, une initiative sociale dont l’objet est de reconnaître et de souligner le travail des travailleurs et des travailleuses de première ligne qui mettent leur vie en danger pour assurer la sécurité des Canadiens. Lire la nouvelle ici

Martins Industries fait don de 5 000 masques de sécurité aux travailleurs de la COVID-19
COVID-19 – La semaine dernière, MARTINS INDUSTRIES a ressenti le besoin de s’impliquer dans sa collectivité en faisant fait don de 5 000 masques de sécurité à la ville de Farnham, où se trouve son siège social. Ces masques seront distribués aux employés municipaux ainsi qu’aux organisations qui fournissent des services essentiels aux citoyens des régions avoisinantes. Lire la nouvelle ici

Indice de prix autoHEBDO.net
L’indice de prix d’autoHEBDO.net offre un aperçu mensuel du marché canadien de l’automobile grâce à une analyse des données sur les prix associés à plus de 400 000 véhicules neufs et d’occasion inscrits. Cet indice permet de connaître les plus récentes variations de prix et les tendances qui se dessinent.
Les nouvelles méthodes d’achat à distance intéressent les consommateurs
Mises à jour sur l’impact de la COVID-19
Les experts de l’industrie proposent des idées, des prédictions et des perspectives pour permettre aux concessionnaires de comprendre ce à quoi ils doivent s’attendre au cours des prochains mois de 2020.
![]()
Canadian Black Book (CBB)
CBB fait des mises à jour hebdomadaires régulières sur l’impact du virus COVID-19 sur le secteur de l’automobile. Ces mises à jour abordent des sujets comme les ventes aux enchères, les véhicules neufs et d’occasion, les scénarios de récession, la vente au détail numérique et plus encore.
Dernières mises à jour :
- Mise à jour sur la COVID-19 : encans, opérations et récession (article anglophone)
- Une mise à jour de CBB sur la COVID-19 montre une augmentation de l’activité des ventes aux enchères en gros
La dernière mise à jour du secteur de l’automobile sur la COVID-19 du Canadian Black Book, effectuée le 22 avril, révèle une augmentation de l’activité des ventes aux enchères en gros au Canada. Lire la nouvelle ici
- Il faut s’adapter à la nouvelle normalité post-COVID
Les nouvelles s’améliorent. Les concessions du Québec et de l’Ontario commencent à rouvrir. Et à eux seuls, ces deux marchés représentent 65 % des ventes de véhicules neufs au Canada. Nous laissons derrière nous le mois d’avril qui, sans doute, se révélera l’un des pires mois de l’histoire que nous avons connus. Des ventes de voitures neuves en baisse de 75 % et une valeur de revente qui a perdu 3,3 points par comparaison avec mars. Lire la nouvelle ici
- Canadian Black Book : mise à jour COVID-19 du 9 juin 2020
Au cours de la dernière semaine, nous avons continué de voir les prix de gros baisser lentement sur le marché. Les segments de voitures pour les véhicules à 2 à 8 ans ont diminué de 0,60 % et les camions/VUS/multisegments ont diminué de 0,85 %. Lire la nouvelle ici

DesRosiers Automotive Consultants (DAC)
DAC publie une série de mises à jour pour lesquelles elle gardera un suivi de l’impact de la COVID-19 sur le marché de l’automobile. Elle fournira des perspectives/prévisions sur les nouveaux véhicules, le marché secondaire et le marché des véhicules d’occasion.
Dernières mises à jour :
- DAC fera des mises à jour sur l’impact de la COVID-19
- DesRosiers : Le marché des véhicules neufs pourrait chuter de 400 000 exemplaires ou plus
- Analyse : Article de Dennis DesRosiers sur la COVID-19
- La COVID-19 aura des répercussions négatives sur divers secteurs de la vente au détail d’automobiles
- Impact de la COVID-19 sur les ventes en mars 2020
- Une mise à jour COVID-19 sur les véhicules d’occasion
Le marché des véhicules d’occasion, le parent pauvre du gouvernement et de l’industrie, est très important pour l’industrie de l’automobile. Desrosiers Automotive Consultants (DAC) a suivi de près le marché des véhicules d’occasion pendant de nombreuses années et leur modélisation montre à la fois à quel point le marché est plus important par rapport au marché des véhicules neufs. Lire la nouvelle ici
Les ventes estimées à 113 224 véhicules neufs au Canada en mai représentaient une baisse de 44 % par rapport au même mois de l’an dernier. C’est quand même une bonne nouvelle ! Bien qu’il s’agisse d’une diminution spectaculaire des ventes pour ce qui devrait être le mois le plus fort de l’année en temps normal, ça reste une énorme amélioration par comparaison avec la baisse de 74,6 % qui a décimé le marché en avril. Et c’est une preuve tangible qu’une reprise vient de s’amorce. Lire la nouvelle ici
La pandémie de COVID-19 commençait à avoir des effets sérieux à la fin du premier trimestre, et les ventes au détail dans divers secteurs de l’économie en ont pris pour leur rhume à la fin de mars. Du côté des concessions de voitures d’occasion, elles ont chuté sous les autres grands secteurs de l’automobile, les ventes au détail au premier trimestre ayant chuté de 11,5 % en raison d’une baisse de 33,9 % en mars. Lire la nouvelle ici
![]()
Mises à jour d’Affaires automobiles
Affaires automobiles continue de suivre les nouvelles et les mises à jour des provinces et du gouvernement fédéral, comme ce qu’on considère comme des services essentiels et non essentiels, la Loi sur la quarantaine et ce que cela signifie pour les consommateurs — et les concessionnaires, et plus encore.
Dernières mises à jour :
- Les concessions restent ouvertes en Ontario, les salles d’exposition sont fermées au Québec
- Un nouveau programme de subventions salariales pourrait aider les concessionnaires
- Le Canada invoque la Loi sur la mise en quarantaine
- DesRosiers : Le marché des véhicules neufs pourrait chuter de 400 000 exemplaires ou plus
- Le secret derrière l’ouverture des ateliers mécaniques des concessionnaires au Québec durant la COVID‑19
- L’étude de J.D. Power propose de l’information aux concessionnaires sur la COVID-19
- Sondage de la CADA concernant l’impact de la COVID-19 sur les concessionnaires automobiles

Les institutions prêteuses peuvent transformer les défis en occasions d’affaires et de croissance pour les concessionnaires
Alors que la COVID-19 fait des ravages dans le secteur de l’automobile en ralentissant la vente des véhicules neufs, les institutions prêteuses ont une occasion unique de soutenir les concessionnaires et de se positionner de façon concurrentielle dans l’ère post-pandémie. Selon l’étude de J.D. Power 2020 sur la satisfaction financière des concessionnaires canadiensSM publiée le 14 mai, la satisfaction des concessionnaires à l’égard de leur institution prêteuse dépend de sa capacité d’être proactive, de fournir des renseignements à valeur ajoutée et de tirer parti des communications numériques.
Les Canadiens ont l’intention d’acheter des véhicules et de réduire leur utilisation des services de covoiturage ou de taxis
L’étude canadienne sur le moral des consommateurs pendant la pandémie de COVID-19 a approfondi une variété de sujets sur l’automobile. On y traite notamment de la réflexion des acheteurs quant au moment où ils prévoient acheter leur prochain véhicule, à leur opinion sur les services de concession sans contact en cette période ainsi qu’à leur calendrier d’entretien régulier des véhicules.
La valeur de revente des véhicules connaît une baisse record en avril
Pour le mois d’avril, l’indice a chuté de 3,6 points par rapport à mars et de 1,5 point par rapport à avril 2019, les baisses mensuelles les plus importantes que nous ayons jamais vues depuis 2005. Nous nous attendons à ce que ce soit le cas pendant plusieurs mois, car notre industrie et l’économie en général se remet de la crise actuelle.
Ventes en avril 2020 dans les diverses provinces
Après la baisse estimée de 48,3 % des ventes de véhicules légers en mars 2020 au Canada, les ventes de véhicules légers neufs au Canada ont chuté d’environ 74,6 %. Les ventes se sont établies à 45 833 véhicules, en baisse de 180 616 exemplaires sur avril 2019. Bien que toutes les provinces aient vu leurs ventes chuter de plus de la moitié, il y avait d’importantes disparités entre les régions.
L’emploi dans l’industrie de l’automobile au 1er trimestre de 2020
L’emploi dans le secteur de l’automobile était en baisse en janvier et en février 2020 avant même la pandémie de COVID-19, avec de modestes baisses de 1 % et de 1,4 % au cours des deux premiers mois de l’année. Il convient de noter une baisse d’environ 10 % observée dans le secteur de la fabrication de véhicules automobiles au cours des deux premiers mois de l’année lorsque l’usine de GM d’Oshawa a été fermée.
Nouvelles : Affaires automobiles Infos Alerte
Nous avons également mis en place un sommaires des nouvelles avec une page web dédiée pour suivre l’évolution, les manchettes et la couverture de la COVID-19.
L’appétit des consommateurs pour les expériences de magasinage en ligne a pris de l’ampleur depuis déjà un certain temps, et maintenant, la COVID-19 a accéléré la courbe des entreprises, de tous secteurs confondus, qui adoptent le commerce électronique et les stratégies numériques. Lire la nouvelle ici
Entrevues vidéo:
Tim Reuss, président et chef de la Direction de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), informe les concessionnaires sur ce que fait la Corporation pour s’assurer que les intérêts des concessionnaires sont bien servis en cette période de propagation de la COVID-19. M. Reuss parle de cinq domaines clés : la santé et la sécurité, les liquidités pour les concessionnaires, l’impact sur l’emploi et sur les équipes de concessions, la reprise économique et les communications avec les concessionnaires, y compris la page d’information sur la COVID-19 de la CADA. Voir le vidéo
Todd Phillips, directeur de la Rédaction, Canadian auto Dealer, s’entretient avec Steve Clelland, vice-président d’iA Services aux concessionnaires ; il est question du fait que son entreprise fournit le désinfectant pour les mains gratuitement aux concessionnaires d’automobiles canadiens pendant la pandémie ainsi que du fonctionnement de son organisation. (entrevue anglophone réalisée par Canadian auto dealer) Voir le vidéo
Pour voir l’entrevue, cliquez sur le lien suivant : (entrevue anglophone réalisée par Canadian auto dealer) Voir le vidéo
Éric Dorval, concessionnaire en titre de Montmagny Mazda et président du conseil d’administration de la Corporation Mobilis discute de la façon dont il gère la situation du COVID-19 et il offre quelques conseils et soutien aux concessionnaires de la province du Québec. Voir le vidéo
Maxime Théorêt, Directeur financier de Dealer Solutions Mergers and Acquisitions, examine la situation des achats au Canada au milieu de la COVID-19, et propose des suggestions aux concessionnaires qui cherchent toujours à acheter ou à vendre leur concession cette année ou en 2021. Lien vidéo: Voir le vidéo
Marc Bourassa, concessionnaire en titre de BMW West-Island et Cadillac Laval discute comment ses concessions adaptent les protocoles pour la pandémie, restent en contact avec son équipe et sa clientèle et du travail colossal de la CCAQ et de la CADA. Lien vidéo: Voir le vidéo
Robert Poëti, président directeur-général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), discute de la réouverture des ateliers mécaniques des concessionnaires et du travail effectué par la corporation pour les concessionnaires du Québec. Lien vidéo: Voir le vidéo
Denis Dessureault, vice-président exécutif de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM), discute de la situation des concessionnaires de la région de Montréal et de la formation qui devrait reprendre bientôt. Lien vidéo: Voir le vidéo
John O’Dowd, vice-président Marketing de NAPA pièces d’auto au Canada parle du programme de ventes, de produits et services destinés aux concessionnaires et des gestes d’humanité et solidarité posés par NAPA durant la pandémie afin d’aider les entreprises canadiennes. Lien vidéo: Voir le vidéo
Martin Jalbert, directeur des Opérations, Mise en marché, de chez SERTI, entreprise qui célèbre son 45e anniversaire cette année, discute de nouvelles générations de produits bénéfiques à l’ensemble des concessionnaires durant la pandémie. Lien vidéo: Voir le vidéo
Richard Michaud, directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est du Québec et de la Côte-Nord, s’entretient avec Affaires automobiles de la situation des concessionnaires de l’Est du Québec et de la remise de leur 52e congrès annuel. Lien vidéo: Voir le vidéo
John White, directeur national du Développement des affaires du groupe financier First Canadian partage son point de vue, explique comment son organisation s’adapte à la pandémie et sert les concessionnaires et des défis auxquels les concessionnaires sont confrontés. Lien vidéo: Voir le vidéo
Louis‑Yves Cloutier, président de 360.Agency, discute de l’accélération de la transformation numérique dans l’industrie des concessionnaires d’automobiles durant la pandémie de la COVID‑19. Lien vidéo: Voir le vidéo
Charles Drouin, chef de la Direction de la Corporation Mobilis, discute de la situation des concessionnaires de la régionale de Québec, du service de recrutement et de la Fondation Mobilis. Voir le vidéo
Luc Morin, vice‑président, Ventes et Expérience client pour le Québec à la Société Trader, explique le Rapport de l’indice de prix du mois de mars, discute des solutions numériques pour les concessionnaires et donne quelques conseils. Voir le vidéo
Norman Hébert Jr., président et chef de la Direction, Groupe Park Avenue, parle de son expérience depuis le mois de mars jusqu’à maintenant, et des nouveaux protocoles de la CCAQ qui ont permis aux concessionnaires d’automobiles du Québec d’ouvrir les services après-vente à la mi-avril et maintenant le département des Ventes en mai. Voir la vidéo
Martin Taillandier, directeur général de BMW Canbec et président du conseil d’administration de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM), discute de la préparation de la concession pour l’ouverture prochaine à Montréal ainsi que de la vente en ligne. Voir le vidéo
Sébastien Alajarin, directeur régional province de Québec, iA Service aux concessionnaires, discute des mesures prises par l’Industrielle Alliance et des formations web offertes en collaboration avec la CCAQ aux concessionnaires. Voir le vidéo
Steve Bernard, vice-président, Ventes et Service à la clientèle, et Dominic Lafrenière, directeur régional des Ventes, Distribution Stox, entreprise spécialisée dans la distribution de pneus qui dessert les concessions d’automobiles au Québec et au Canada, discutent de la façon dont ils soutiennent les concessionnaires et leur apportent de l’aide. Voir le vidéo
Gino Côté, président d’Évolution automobiles, entreprise qui se spécialise dans la gestion et la vente de véhicules d’occasion, partage avec nous son point de vue sur le marché des véhicules d’occasion durant la pandémie. Voir le vidéo
Sébastien Poirier, directeur général de Poirier Hyundai, de Val D’Or, et président du Conseil d’administration de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Nord‑Ouest (CCANO), s’entretient avec Affaires automobiles de la situation des concessionnaires du Nord-Ouest du Québec. Voir le vidéo
Nathalie Lanctôt, directrice des Ventes Québec, de Leader Auto Ressources – LAR, discute des mesures implantées durant la pandémie et des produits offerts qui sont utiles pour la distanciation sociale obligatoire dans les concessions. Voir le vidéo
Karen O’Connell, directrice de la gouvernance et de la gestion du régime Fiducie de santé et de bien‑être Bénéfices 360, discute du programme CADA 360, des réductions importantes offertes aux concessionnaires pour la pandémie et du 70e anniversaire du régime d’assurance. Voir le vidéo
Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA, informe les concessionnaires de la réponse de la Corporation à la pandémie dans quatre domaines clés : la liquidité, l’emploi, la reprise et les communications. Il propose également une projection de l’endroit où pourraient se terminer les ventes de véhicules neufs en 2020. Voir le vidéo
René Boivin, président‑directeur général du Groupe Conseil NOVO SST, entreprise qui offre des services complets afin de soutenir et de hausser la performance des organisations en matière de santé sécurité au travail discute de la boîte à outils et du protocole de reprise progressive des services dans toutes les concessions d’automobiles. Voir le vidéo
Denis Tardif, président-directeur général de Suly, agence de fidélisation, discute de solutions pour aider les concessionnaires et d’un nouvel outil : l’Assistant d’avis de symptômes. Voir le vidéo
Marie-Claude Richard, présidente de Fidgi Communications, discute du format des ventes VIP en concession qui est appelé à changer après la pandémie et de leurs différents produits afin d’aider les concessionnaires à bonifier leur chiffre d’affaires. Voir le vidéo
Michel Gaudette, président du Groupe Alliance et président du conseil d’administration de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ ), discute de la réouverture des concessions dans le grand Montréal et du travail de la CCAQ. Voir le vidéo
Dominic Sigouin, président de Noahvik Consultants, qui se spécialise dans le marketing numérique, discute des outils et de l’adaptation numérique desconcessions. Voir le vidéo
Stéphane St-Hilaire associé de TradeHelper et Enchères ESP parle de l’encan en ligne pour les concessionnaires, un outil efficace pour acheter et vendre des véhicules sans avoir à se déplacer. Voir le vidéo
Jean-Philippe Gauthier directeur transformation digitale de Google Canada, nous informe de l’enquête Google sur les intentions d’achat en ligne des consommateurs et des stratégies que les concessionnaires peuvent implanter pour progresser dans cette direction. Voir le vidéo
Mélanie Turcot directrice des Opérations d’Auto-Jobs.ca discute de la reprise et du recrutement de personnel en concession. Voir le vidéo
Russell Mongrain, président de MG Marketing discute des nouvelles formules des ventes VIP en concession ainsi que les nouveaux processus depuis le début de la pandémie. Voir le vidéo
Nathalie Carpentier, vice-présidente Courtier en assurances de dommages des entreprises chez Marsh Canada discute du programme d’assurance pour les concessionnaires et des mesures d’interventions en cas de pandémie.
Réponse OEM (Fabricant d’équipement d’origine)
La production des respirateurs de Ford commencera à la fin avril
FCA produira des masques faciaux pour l’Amérique du Nord
Ford Canada lance « Construit pour prêter main-forte »
GM s’associe à Ventec pour fabriquer des ventilateurs
Porsche Cars North America (PCNA) et Porsche Financial Services ont dit soutenir leurs clients et leurs concessionnaires pendant la pandémie de COVID-19, et ce, en élargissant la vente au détail en ligne, en offrant un allégement temporaire de paiements à leurs clients, en offrant le service de ramassage à domicile des véhicules aux clients, et en réduisant les frais d’exploitation des concessionnaires partenaires.

Les engagements de Mazda Canada dans cette situation exceptionnelle de la COVID-19
Chez Mazda Canada, on a à cœur la sécurité des employés et des clients. On a donc mis en place des mesures exceptionnelles dans ce contexte de pandémie mondiale de la COVID-19.
L’accès aux services essentiels des concessionnaires Mazda est donc toujours en service, mais avec certaines restrictions et nouvelles mesures.
Comment nettoyer et entretenir votre véhicule Nissan
Pour vous aider à prendre des décisions sur les meilleures pratiques à avoir pour garder votre véhicule aussi propre que possible tout en réduisant la propagation du coronavirus, Nissan vous prodigue quelques conseils.
GM Canada prévoit fabriquer des masques faciaux à Oshawa
Afin d’aider le Canada à répondre au besoin urgent de masques pour les professionnels de la santé et pour les autres Canadiens, GM Canada est à préparer des zones de l’usine d’Oshawa pour produire des masques faciaux sur le modèle de production d’OGM déjà en usage au Michigan.
Kia Canada pilote la campagne Pouvoir d’aider en partenariat avec Banques alimentaires Canada
Le constructeur prête ses véhicules et fait un don en argent pour soutenir la lutte contre la faim dans tout le pays

Un bébé mis au monde par l’équipe d’OnStar, de GM
De nombreuses personnes travaillent à domicile ; c’est notre nouvelle réalité en cette période de propagation de la COVID-19. Et ce n’est pas différent pour les conseillers d’urgence OnStar à l’autre bout du bouton rouge que vous trouvez dans tous les véhicules Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac qui fournissent une aide vitale à tous nos membres.
Lorsque Général Motors a demandé à ses employés de faire du télétravail en raison de la pandémie, une question essentielle se posait : comment convertir un centre d’appels d’urgence comme OnStar qui reçoit des milliers d’appels par mois et le recréer directement chez un conseiller ?
Hyundai Canada offre le prix de la facture du concessionnaire aux premiers répondants et aux travailleurs de la santé canadiens en reconnaissance de leur travail de première ligne lors de la pandémie de COVID-19. En vigueur immédiatement, le programme s’adresse plus précisément aux ambulanciers, aux paramédicaux, aux pompiers, aux agents des services correctionnels et aux employés des centres hospitaliers et de soins de longue durée. Le rabais est offert à l’achat comptant ou avec financement et à la location de tout véhicule Hyundai et peut s’appliquer de concert avec les autres offres en vigueur.
Un contrat de 10 millions pour des masques faciaux à GM Canada
Le gouvernement du Canada a confié la fabrication de 10 millions de masques faciaux au constructeur d’automobiles General Motors. GM s’est engagée à faire les masque au prix coûtant à son usine d’assemblage d’Oshawa, en Ontario. Les masques seront livrés à l’Agence de santé publique du Canada
Dans le cadre de sa vaste réponse pour aider à protéger les professionnels de la santé de première ligne pendant la pandémie de COVID-19, les ingénieurs de Honda ont développé de nouvelles méthodes d’utilisation de l’équipement de fabrication pour produire des visières et ont fait don de 70 000 visières aux travailleurs de la santé dans 305 établissements médicaux dans 45 États à ce jour. Ils prévoient en fabriquer 60 000 autres au cours des prochains jours. Lire la nouvelle ici
Neutraliser la COVID-19 dans l’habitacle des véhicules de police
Ford a conçu une nouvelle fonction logicielle de chauffage qui sera mise à l’essai dans son véhicule utilitaire Police Interceptor. Les services de police d’un océan à l’autre pourront l’utiliser pour neutraliser le virus de la COVID-19 dans l’habitacle des véhicules. Lire la nouvelle ici
Entreprises canadiennes à la rescousse de Banques alimentaires Canada
Même en période de prospérité, on estime que chaque mois, plus d’un million de Canadiens dépendent des banques alimentaires au pays. Or, la pandémie de COVID-19 et ses effets sur l’économie ont aggravé la situation, à tel point que les banques alimentaires doivent satisfaire à une demande sans précédent.
Toyota Canada Inc. (TCI), Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) et Toyota Services Financiers (TSF) ont remis directement des dons à des banques alimentaires des communautés où se trouvent leurs sièges sociaux. La société a en outre encouragé son réseau de concessionnaires Toyota et Lexus de tout le pays, de même que ses employés, à faire des dons localement, en plus de doubler leurs dons. Lire la nouvelle ici



